Vu et entendu dans “Des racines et des ailes”

Mercredi 23 avril à 20h45 sur
Magazine
Durée: 2h05min
Quelques tweets
Patrick de Carolis propose la découverte des patrimoines d'exception, de la grotte Chauvet, en Ardèche, au fort de Brégançon, résidence présidentielle perchée sur un piton rocheux au-dessus de la Méditerranée. Depuis sa découverte en 1994, seuls...
Afficher plus
AUTRES EMISSIONS (4)

PERSONNALITES ( 18 )

Patrick de Carolis

Présentateur

Louis XVI de France

4 fois

Valéry Giscard d'Estaing

1 fois

André Malraux

1 fois

Léopold Sédar Senghor

1 fois

Nikita Khrouchtchev

1 fois

Georges Pompidou

1 fois

Saddam Hussein

1 fois

Vladimir Poutine

1 fois

René Coty

1 fois

Louis XV de France

1 fois

Alphonse XIII d'Espagne

1 fois

Marie-Laure de Noailles

1 fois

Robert Mallet-Stevens

1 fois

Alberto Giacometti

1 fois

Jean-Pierre Blanc

1 fois

Louis Barillet

1 fois

Jean Prouvé

1 fois

LIEUX (35)

1

Ardèche (dépa
...

2

Argentine

3

Australie

4

Bormes-les-Mimo
...

5

Château de Cha
...

6

Chine

7

Côte d'Azur

8

Dauphiné

9

Dordogne (dépa
...

10

Évreux

11

Fort de Brégan
...

12

Gabon

13

Grenoble

14

Grotte Chauvet

15

Île de Bagaud

16

Île du Levant

17

Îles d'Hyères

18

Japon

19

Lamballe

20

Massif des Maur
...

21

Palais de l'Él
...

22

Penthièvre

23

Porquerolles

24

Port-Cros

25

Presqu'île de
...

26

Rambouillet

27

Saint-Tropez

28

Savoie

29

Ségovie

30

Sénégal

31

Sèvres

32

Toulouse

33

Vallon-Pont-d'A
...

34

Versailles

35

Vizille

DEFINITIONS ( 57 )
  • Estompe

    Wikipedia : Une estompe est un instrument de dessin de forme cylindrique utilisé pour le fusain le pastel, la pierre noire, le crayon graphite, sa variante, le tortillon, est une estompe faite de papier journal, ou de papier buvard enroulé en pointe. L'utilisation de l'estompe consiste à étaler les particules de fusain ou de crayon afin d'obtenir des gris intermédiaires ou, pour le pastel, afin de fondre les couleurs entre elles. Elle est constituée de papier journal, de buvard, de peau, de coton ou de feutre compacté, fabriquée soi-même, ou vendue dans le commerce spécialisé. Sa pointe permet de fondre les traits avec plus de précision qu'on ne le fait avec les doigts.
  • Fumoir

    Wikipedia : Le fumoir est la pièce d'une maison, d'un hôtel ou d'un restaurant dévolue à la consommation ou à la dégustation du tabac. Les personnes peuvent aussi s'y retrouver autour de pratiques hédonistes du tabac : cigares, pipes, narguilés, service à fumeur. C'est un lieu de convivialité, qui peut être à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le boudoir. Dans les pays où les lois anti-tabacs n'autorisent plus de fumer dans les lieux publics clos, ces espaces revisités sont assortis d'extracteurs de fumées et s'apprêtent à renaître comme une simple pièce vouée à la consommation du tabac. On en trouve parfois dans des bâtiments où il est interdit de fumer ailleurs, comme des immeubles de bureaux, des aéroports ou des navires.
  • Murailles

    Wikipedia : Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte. Au Moyen Âge, elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies. Elles se transforment dès l'apparition des armes à feu. Les murailles apparurent très tôt dans l'histoire de l'humanité. D'abord en bois, elles furent par la suite construites en pierre. Au Moyen Âge, les murailles furent une réponse adaptée à l'état d'insécurité dans lequel vivaient les populations européennes. Les murailles concrétisent la fonction du pouvoir seigneurial, ce dernier devenant le garant de la sécurité de ses sujets à l'intérieur de cet espace clos que devient la cité.
  • Textile

    Wikipedia : Textile est le nom donné à tout matériau susceptible d'être tissé. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine ou la pierre d'amiante, puis avec les améliorations de la technique des fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage. Par extension, le mot textile peut également s'appliquer au résultat après transformation, un drap est un textile. S'il est tissé, le textile forme un tissu. Dans le cas contraire, il forme une étoffe servant à rembourrer et orner. À la fin du XVIe siècle, l'étoffe prend le sens plus spécifique de textile servant à l'habillement ou à l'ameublement.
  • Radon

    Wikipedia : Le radon est l'élément chimique de numéro atomique 86, de symbole Rn. C'est un gaz noble radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. C'est l'une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression. Le radon n'existe pas sous forme de corps stable et tous ses isotopes connus sont radioactifs. Son isotope le plus stable est le 222Rn, qui a une demi-vie de 3,8 jours et qui a été utilisé en radiothérapie jusque dans les années 1950. Son intense radioactivité a entravé son étude chimique approfondie, et seuls quelques-uns de ses composés sont bien connus.
  • Ocre rouge

    Wikipedia : L'ocre rouge est une argile ocreuse rougeâtre. C'est une terre argileuse et siliceuse, colorée par des oxydes de fer rouges. Employée comme pigment, on la trouve sous des noms divers : rouge de Prusse, rouge d'Anvers ou rouge de Hollande. Les gisements d'ocres sont nombreux mais les ocres rouges naturelles sont plus rares. La France, l'Allemagne et l'Italie en produisent. La Ste des ocres de France est le dernier producteur en France d'Ocres. Vitruve mentionne l'usta qui est de l'ocre jaune brûlée donc de couleur rouge et Pline utilise ce terme pour le minium et l'ocre rouge. Les auteurs classiques mentionnent souvent une terre rouge appelée la sinopis provenant de la ville de Sinope .
  • Bestiaire

    Wikipedia : En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvre désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres. Les bestiaires médiévaux connurent leur plus grande popularité en Angleterre et en France aux XIIe et XIIIe siècles. Il s'agissait de compilations de multiples sources, en particulier le Physiologus ou Physiologos, que l'on date généralement du IIe siècle, l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien et les Étymologies d'Isidore de Séville, du début du VIIe siècle.
  • Homo sapiens

    Wikipedia : Homme moderne, Homme, Humain, Être humain Homo sapiens, communément appelé homme moderne, « homme », « homme anatomiquement moderne », « humain » ou encore « être humain », est une espèce de primates appartenant à la famille des hominidés. Il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances de la paléoanthropologie, étant éteintes. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé,.
  • Incomparable

    Wikipedia : L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grands jamais trouvé dans le monde. La pierre brute pesait 890 carats . Taillée, elle a permis l'obtention du quatrième plus gros diamant du monde, pesant 407,49 carats. Une petite fille le trouve en 1984 à Mbujimayi, dans un tas de gravats provenant d'une ancienne mine de la Société minière de Bakwanga, République démocratique du Congo. Les gravats avaient été exclus du processus de récupération, car jugés trop volumineux pour être traités. Après être passé entre les mains de divers marchands de diamants, la pierre est finalement achetée par Donald Zale pour Zale Corporation, Marvin Samuels et Louis Glick.
  • Vacca

    Wikipedia : Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec, est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient du latin vacca de même sens,. Le poids moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race de 500 à 900 kg. Elle est plus petite que le taureau. Alors que les taureaux sont destinés principalement à la boucherie et rarement à la reproduction, les vaches sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau ou la production de lait.
  • Bastingage

    Wikipedia : Le bastingage désigne le parapet autour du pont d'un bateau. Sur les navires de l'âge de la marine à voile, le bastingage est en fait une muraille en bois ou en fer autour du pont supérieur couronnée par un caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage recouverts par une toile peinte pour les protéger de la pluie et de l'humidité. Par extension, ce terme désigne les garde-corps ou les lisses de pavois.
  • Chasseur-cueilleur

    Wikipedia : La chasse, la pêche et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine et consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Les sociétés du Paléolithique ont toutes été composées de chasseurs-cueilleurs, de nombreuses sociétés étudiées par le monde moderne sont aussi des chasseurs-cueilleurs. Et la grande difficulté c'est de tenter d'utiliser les données de l'ethnographie relevées à l'époque moderne pour tenter de reconstituer le passé des plus anciens. On pourrait s'efforcer de s'abstenir de tout rapprochement entre l'époque moderne et les sociétés de type Paléolithique.
  • Commissure

    Wikipedia : En anatomie, une commissure est un moyen d'union entre deux parties, par exemple la commissure du cerveau ou des lèvres.
  • Baudrier

    Wikipedia : Le baudrier est à l'origine une bande d'étoffe ou de cuir, ceinte en écharpe, servant à porter un sabre, une épée, ou soutenir un ceinturon ou une ceinture. On parle ainsi du baudrier d'un tambour ou bien d’une arme blanche trop longue pour être portée dans un fourreau, comme un espadon. Le baudrier est alors un cousin du fourreau. C’est aussi un équipement permettant à une personne de s'attacher. Le baudrier est alors un cousin du harnais. Il se compose de sangles cousues qui viennent enserrer le bassin de la personne. Lorsque les sangles enserrent aussi le torse, on parle de harnais.
  • Reco

    Wikipedia : reco féminin Reconnaissance du terrain, dans un but tactique ou stratégique. Vol de reco, faire une reco, partir en reco... Reconnaissance d’un lieu pour en connaître les détails.
  • Mort-aux-rats

    Wikipedia : mort-aux-rats féminin Substance arsenicale dont on se sert pour détruire les rats. Acheter de la mort-aux-rats. Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935, mais l’article a pu être modifié depuis....
  • Huisserie

    Wikipedia : En menuiserie, une huisserie est originairement un terme collectif de deux poteaux et d'un linteau assemblés, qui forment la baie d'une porte dans une cloison de distribution. Aujourd'hui, l'huisserie désigne un encadrement de porte ou d'une fenêtre en bois, métal ou PVC, composé de deux montants, d'une traverse supérieure et éventuellement d'un seuil. L'huisserie constitue le dormant et se trouve solidaire de la paroi.
  • Naseau

    Wikipedia : naseau masculin Chacune des deux ouvertures du nez par lesquelles l’animal respire et flaire. Il se dit surtout des narines du cheval. Ce cheval a les naseaux fort ouverts. voies respiratoires Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935, mais l’article a pu être modifié depuis....
  • Colin-maillard

    Wikipedia : Le jeu de Colin-maillard est une variante du jeu de chat. Le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui en évitant de se faire toucher. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette. Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal.
  • Aboyeur

    Wikipedia : aboyeur masculin Chien qui aboie à la vue du sanglier, sans en approcher. Celui qui fatigue par des criailleries importunes, par des injures. Eux, les aboyeurs, vont commencer à l'approuver lorsque précisément nous cesserons de le faire. — Celui qui, à la porte des théâtres, hôtels, cafés, restaurants, etc., appelle les voitures ou attire les clients. Il faut bien commencer, susurra la commère qui se nommait Mme Badin et qui, du moment qu'on buvait, négligeait son emploi d'aboyeuse. — Nomenclateur, huissier qui annonce à voix haute le nom des visiteurs. l'huissier (qu'on appelait dans ce temps...
  • Encorbellement

    Wikipedia : En maçonnerie, l'encorbellement ou assise en encorbellement, désigne toute saillie qui porte à faux au nu d'un mur, formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre, et plus saillantes les unes que les autres. Le principe de l'encorbellement permet de construire des voûtes ou des arcs dits « en encorbellement », plus facilement que l'arc en plein cintre qui fait appel à des cintres en bois. De manière plus large, l'encorbellement, système de construction de pierre ou de bois, permet de porter une charge en surplomb sur le nu d'un mur, d'une pile, d'un contre-fort. On dit construction en encorbellement pour désigner la partie d'une bâtisse posée sur un encorbellement. Dans les villes d'Europe, l'encorbellement est typique de l'architecture médiévale en pan de bois ou colombage.
  • Barrit

    Wikipedia : barrit masculin Cri de l’éléphant ou du rhinocéros. barrissement barrit Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de barrir. Troisième personne du singulier du passé simple de barrir. Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935, mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Bergerie nationale de rambouillet

    Wikipedia : La Bergerie nationale de Rambouillet a été créée en 1784 par Louis XVI. Les bergeries les plus anciennes subsistant datent de Napoléon Ier et de Napoléon III. La Bergerie nationale est depuis 1926 une école de bergers puis, en 1939, le siège de l'École nationale d'élevage ovin. Elle est située dans le parc du château de Rambouillet. Elle comprend également une ferme expérimentale assurant le rôle d'un conservatoire génétique pour le mérinos de Rambouillet, un ovin dont elle maintient l'unique troupeau existant en France. Elle comporte également un troupeau de moutons « Île-de-France », issus d'un croisement entre une brebis mérinos et un bélier Dishley et destinés à la production de viande. Une troisième race d'ovins est présente : l' « INRA 401 » ou Romane.
  • Chatière

    Wikipedia : Une chatière est une ouverture pratiquée dans une porte afin de laisser passer les chats et les chiens. Selon la légende, elle aurait été inventée par Isaac Newton qui était un amoureux des chats et ne supportait pas de les laisser enfermés. Il existe de nombreux systèmes de chatière, du plus simple au plus compliqué .
  • Président de la république

    Wikipedia : Le président de la République est le chef d'État d'un pays qui a une forme républicaine de gouvernement.
  • Guerre d'algérie

    Wikipedia : La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne, est une guerre qui s'est déroulée de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l'aboutissement est la reconnaissance de l'indépendance du territoire le 3 juillet 1962. En tant que guerre d'indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale, à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part.
  • Connétable

    Wikipedia : Connétable était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. Selon les pays son rôle était généralement de commander l’armée et de régler les problèmes entre chevaliers ou nobles, via un tribunal spécial, comme la Court of Chivalry anglaise ou la juridiction du point d'honneur française. Parfois, il avait aussi un pouvoir de police. Le connétable était secondé par un ou plusieurs maréchaux. La fonction de connétable n'est pas une tenure, mais une fonction de ministérial. Le connétable sous l'Ancien Régime apparaît dès la dynastie mérovingienne. Son rôle se cantonnait à la gestion des écuries royales.
  • Ministre de la culture

    Wikipedia : Le ministère de la Culture désigne notamment : Au Canada : Ministère de la Culture, dans la province de l'Ontario, Ministère de la Culture et des Communications au Québec ; Ministère de la Culture en Colombie ; Ministère de la Culture au Danemark ; Ministère de la Culture en Égypte ; Ministère de la Culture en Espagne ; Ministère de la Culture en France ; Ministère de la Culture et de l'Orientation islamique en Iran ; Ministère des Biens et Activités culturels et du Tourisme en Italie ; Ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie au Japon ; Ministère de la Culture au Pérou ; Ministère de la Culture en Roumanie ; Ministère de la Culture en Serbie ; Ministère de la Culture en Suède ; Ministère de la Culture en Syrie ; Ministère de la Culture en Tunisie...
  • Étanche

    Wikipedia : L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines. L'étanchéité physique concerne l'interdiction de passage d'un solide, d'un fluide ou d'un gaz. Pour les fluides et les gaz, la mise en place d'un joint est nécessaire, dans la majorité des cas. Quand tout objet matériel ne s'introduit pas dans l'objet en question En architecture et en construction l'étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs ou intérieurs ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment .
  • Incendies de forêts

    Wikipedia : Un feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle ou humaine .
  • Pédiluve

    Wikipedia : Le pédiluve, désigne tout dispositif provisoire ou permanent destiné à laver les pieds nus, ou destinés à désinfecter ou nettoyer les chaussures ou bottes susceptibles d'avoir été souillés par des microbes ou matériaux indésirables . Il peut aussi s'agir de tapis ou bacs destinés à nettoyer les pieds, pattes, sabots d'animaux d'élevage, domestiques, de zoos. Ils peuvent être placés dans des exploitations agricoles, élevages industriels, zones de quarantaine humaine ou vétérinaire, usines agroalimentaires, abattoirs, etc. Le pédiluve désigne également un soin infirmier consistant en un lavage des pieds d'un patient.
  • Retour au château

    Wikipedia : Retour au château est une mini-série britannique diffusée en 1981 sur ITV et produite par Granada Television. Elle est basée sur le roman homonyme d'Evelyn Waugh . Charles Rydder, sans famille ni argent, rencontre Sebastian Flyte à Oxford. Celui-ci l'invite à dîner dans le château familial. Charles devient rapidement très impliqué dans la vie de la famille, très catholique au sein de l'Angleterre protestante. Plusieurs années plus tard, Charles est officier de la British Army, et il découvre que la maison qu'occupe sa compagnie n'est autre que Brideshead. Les souvenirs de sa jeunesse remontent à la surface.
  • Guerres de tranchées

    Wikipedia : La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de position, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées. La guerre de tranchées fut provoquée par une révolution dans la puissance de feu qui ne fut pas suivie d'avancées similaires dans la mobilité des troupes. Il en résulte une forme éreintante de guerre dans laquelle la défense est toujours plus forte que l'attaque. Durant la Première Guerre mondiale, les deux camps élaborèrent des systèmes de tranchées face à face le long du front, protégés par des fils barbelés.
  • Centre d'art contemporain

    Wikipedia : Un centre d'art contemporain ou plus simplement centre d'art est un lieu qui présente le travail d'artistes plasticiens contemporains. Par rapport à d'autres lieux – musées, galeries, fondations... – le centre d'art se veut avant tout un lieu d'expérimentation et de production. Toutefois, parce que les œuvres produites au fil du temps finissent par s'accumuler, certains centres d'art ont fini par se constituer une collection, ce qui les rapproche d'un musée. Le centre d'art contemporain n'a pas pour mission d'organiser des évènements tels que des biennales mais il peut s'associer à d'autres partenaires pour cela.
  • Lignes de tir

    Wikipedia : La ligne de tir correspond à la trajectoire du projectile entre le canon de l'arme et le point d'impact. Un coup de doigt, lors d'un tir, engendre un déplacement de l'arme. Cette action modifie la trajectoire du projectile ce qui implique une modification du point d'impact.
  • Paléolithique

    Wikipedia : Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, durant laquelle la société humaine est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs. Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s'achève vers - 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène. Le Paléolithique est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.
  • Invention de l'écriture

    Wikipedia : Les conditions et les mécanismes qui présidèrent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire av. J.‑C. sont généralement tenus pour acquis : avant de devenir un outil au service de la langue, l’écriture aurait été un simple système d’enregistrement, une sorte d’aide-mémoire à l’usage de quelques scribes dont la seule préoccupation était de conserver la trace d’opérations comptables toujours plus nombreuses et plus complexes, inhérentes à la gestion des premiers grands centres urbains. Depuis quelques années, une telle approche doit pourtant être nuancée voire corrigée.
  • Ours des cavernes

    Wikipedia : Ursus spelaeus L'ours des cavernes est une espèce éteinte d'ours de grande taille qui a vécu au Pléistocène supérieur dans une grande partie de l'Europe, depuis le sud de l'Angleterre jusqu'au Caucase. Les mâles atteignent plus de 1,30 mètre au garrot et peuvent dépasser 3,50 mètres de haut en position dressée. Ils pésent autour de 450 kg, le triple du poids d'un ours brun de taille moyenne. Outre la taille, les ours des cavernes sont faciles à différencier des ours bruns, par leur museau moins développé et leur front fuyant et bas.
  • Marbre de carrare

    Wikipedia : Le marbre de Carrare est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage. Les carrières de marbre étaient probablement utilisées durant l'âge du bronze par les habitants primitifs de la région, pour produire des ustensiles variés, objets décoratifs et commémoratifs à inclure dans les sarcophages avec les défunts. Avec les Romains se développe la véritable extraction, et, à partir de l’époque de Jules César, elle fournit des blocs de marbre blanc pour les constructions publiques de Rome et de nombreuses demeures patriciennes.
  • Scénographe

    Wikipedia : Le terme scénographe regroupe différentes définitions très variées, mais pouvant être regroupées en trois catégories : les scénographes de spectacles qui mettent en espace un spectacle ou une manifestation particulière, la signification européenne est très proche du dramaturge ; les scénographes d'équipements qui conçoivent un lieu destiné à accueillir des spectacles ou manifestations diverses ; les scénographes d'expositions qui interviennent dans le domaine des musées et des expositions. Quelques scénographes cumulent plusieurs spécialisations, mais ils sont très rares. Aux États-Unis, la signification est encore différente.
  • Décorum

    Wikipedia : décorum masculin Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société. Ses deux idoles profitaient du moins de cette somptueuse chaumière où des rois déchus auraient pu conserver la majesté des choses autour d’eux, espèce de décorum qui manque souvent aux gens tombés. — J'aurais sans doute du bonheur Et peut-être la Croix d'Honneur A chanter avec décorum L'amour qui mène à Rome — Étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels. Il convenait, au reste,, que ce premier mouvement l’avait entraîné au-delà des bornes du décorum. — Monsieur André, l'Inspecteur le lui répète chaque...
  • Expédient

    Wikipedia : expédient Qui est utile, opportun. Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. — Vous ferez ce que vous jugerez expédient. Cela est expédient ou il est expédient, il est à propos, il est nécessaire. Il est expédient de faire cela, que vous fassiez cela. expédier expéditeur expédition expédient Moyen de rencontre pour résoudre quelque difficulté, surmonter un obstacle, réussir dans quelque affaire. Déroutés, les hommes du 24 mai cherchèrent une issue. On a dit qu'ils se rabattirent...
  • Mise en couleurs

    Wikipedia : La mise en couleur en infographie est le fait de mettre en couleurs un dessin au trait ou un crayonné au moyen d'un logiciel de traitement d'images. La mise en couleur est aussi le terme utilisé pour énoncer la mise en œuvre de la colorisation. La colorisation consiste à déployer des couleurs sur les surfaces, principalement en arrière-plan du trait de l'illustration ou, très rarement, en transparence par dessus des parties de celui-ci. La mise en couleur sous ordinateur encourage à transformer l'image plus radicalement en un objet colorisé, par l'élimination du tranchant du trait intérieur à une forme, par un estompage, ou par une fusion. On conserve ou non la force de graisse du trait extérieur, selon le style graphique et la nature du sujet.
  • Empereur du japon

    Wikipedia : L'empereur du Japon est le chef de l'État japonais. Selon la Constitution promulguée en 1947 lors de l'occupation ayant suivi la Seconde Guerre mondiale, il a maintenant un rôle uniquement symbolique et détient sa fonction du peuple japonais. L'empereur actuel, Akihito, est le dernier d’une succession que la tradition présente comme ininterrompue et que la légende historique fait commencer en 660 av. J.C. avec l’empereur Jinmu, descendant de la déesse Amaterasu. Pour les partisans du culte impérial, dont l'influence fut prédominante lors de l'expansion de l'ère Shōwa, l'empereur avait un statut divin, symbolisé par les insignes impériaux.
  • Mérinos

    Wikipedia : Le mérinos est une race ovine originaire d'Espagne élevée principalement pour sa laine. Le nom français, consacré par l’usage, est la forme plurielle, et sa prononciation, de l’espagnol merino. On accepte communément deux origines pour le mot espagnol : Merino viendrait du terme espagnol merindad désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale. Le merino, l'inspecteur chargé de contrôler le terrain, était également chargé de recenser les moutons, et pourrait leur avoir légué son appellation. Merino tirerait son origine du nom d'une tribu berbère, les Mérinides ou Bénî Marid qui vint au secours du royaume de Grenade durant les XIIIe et XIVe siècles.
  • Soviétiques

    Wikipedia : Un Soviétique était un citoyen de l’Union des républiques socialistes soviétiques, en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991. Le terme de Soviétique vient directement du mot Soviet qui désignait un « conseil » d'ouvriers, de paysans et de soldats, organe politique de base en URSS. Pour certains, la confusion entre « Russe » et « Soviétique » était fréquente, comme on confond souvent « Anglais » et « Britannique », « Hollandais » et « Néerlandais ».
  • Fac-similé

    Wikipedia : Un fac-similé est une copie ou reproduction d'un vieux livre, manuscrit, dessin, œuvre d'art ou autre élément à valeur historique, qui est aussi identique que possible à la source originale, en utilisant, en général, un procédé photographique. Le fac-similé diffère des autres formes de reproduction en cela qu'il cherche à reproduire la source aussi fidèlement que possible en termes d'échelle, de couleur, et d'autres qualités matérielles. En ce qui concerne les livres, cela désigne aussi une copie complète de toutes les pages. De ce fait une copie incomplète est appelée « fac-similé partiel ».
  • Hydroélectricité

    Wikipedia : L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une machine synchrone. En 2013, l’énergie hydroélectrique représentait 16,3 % de la production mondiale d’électricité ; elle possède de nombreux atouts : c'est une énergie renouvelable, d'un faible coût d'exploitation et qui est responsable d'une faible émission de gaz à effet de serre.
  • Chênes-lièges

    Wikipedia : Quercus suber Le Chêne-liège, est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus, famille des Fagacées . Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le Corcier, le Surier ou Suve. Le nom spécifique suber est le nom du Chêne-liège, ou du liège, en latin. Une forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie. Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut, ne dépasse généralement pas 12 à 15 m. Il présente un tempérament strictement calcifuge et requiert des températures moyennes annuelles douces .
  • Ecclésiastique

    Wikipedia : ecclésiastique masculin et féminin identiques Qui a rapport à l’Église, au clergé. Enfin, au mois d’octobre 1827, le gouvernement de Mexico décréta l’expulsion du clergé espagnol du territoire de la république, et ordonna que les biens ecclésiastiques dont il était détenteur fussent appropriés aux besoins des prêtres mexicains. — Là se trouvaient des idées sur la structure du monde, sur la disposition des êtres, qui étaient empruntées soit à l’antiquité, soit aux Arabes, soit même aux Juifs, et qui ne s’accordaient pas avec la science ecclésiastique. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux...
  • Préhistorienne

    Wikipedia : préhistorien masculin Historien spécialisé dans la période de la préhistoire. Pour le préhistorien Jean Clottes qui a expertisé la grotte quelques jours après sa découverte et dirigé les recherches scientifiques de 1998 à 2006, « cette grotte unique avec ses peintures merveilleuses mérite d’être inscrite à l’Unesco ». — préhistorique quaternariste mésolithicien néolithicien paléolithicien TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé (préhistorien...
  • Puffin cendré

    Wikipedia : Calonectris borealis Le Puffin cendré est une espèce d'oiseaux de la famille des Procellariidae. Cette espèce et le Puffin du Cap-Vert étaient autrefois considérées comme des sous-espèces de Calonectris diomedea et l'espèce qu'elles formaient toutes les trois était aussi connue sous le nom normalisé de Puffin cendré. D'après le Congrès ornithologique international, c'est une espèce monotypique. Présente avec trois sous-espèces dans divers îlots et îles de la Méditerranée et de l'Ouest de l'Atlantique, cette espèce est une grande migratrice. Les populations méditerranéennes vont hiverner le long des côtes atlantiques de l'Afrique en passant par le détroit de Gibraltar.
  • Domaine national

    Wikipedia : En droit public français, le domaine public est l'ensemble des biens appartenant à l'État, à des collectivités locales et à des établissements publics et affectés à une utilité publique. Cette utilité publique peut résulter d'une affectation à l'usage direct du public ou à un service public, pourvu qu'en ce cas, le bien fasse l'objet d'un aménagement indispensable à l'exécution des missions de ce service public .
  • Géomorphologue

    Wikipedia : La géomorphologie est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques. La géomorphologie est la science qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre. Cette discipline s'est construite au sein de la géographie physique puis des géosciences.
  • Monumentalité

    Wikipedia : monumentalité féminin Caractère de ce qui est monumental. C'est, on nous permettra de forger le mot, la monumentalité. Le caractère monumental est en effet ce qu'il ya de plus propre à étonner l'intelligence, à imposer le respect, à subjuguer l'imagination ; . — 1845-1893, volume 2, p.155, G. Hamain, 1898) Du même pas, la distinction sociale des domaines publics et privés, qui s'affirme progressivement, a favorisé l'émergence d'une monumentalité convertible, adaptable, profane.
  • Griffades

    Wikipedia : griffade féminin Coup de griffe. Le chat lui a donné une griffade. griffe griffer griffure Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935, mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Rupture de pente

    Wikipedia : Une rupture de pente c'est la modification brutale de la valeur d'une pente, en un lieu, sans changement de sens. Le plus souvent c'est une forte augmentation . Le terme s'utilise en description d'un versant montagneux. Mais il peut s'utiliser aussi pour un toit à double pente ou pour la localisation d'un rapide ou d'une cascade sur un profil en long de torrent. Une montagne terrassée constitue une succession de ruptures de pentes. Les crevasses latérales glaciaires signalent des lignes de rupture de pente, en augmentation. Sous l'océan, la rupture de pente du talus continental limite le plateau continental, une seconde rupture initie plus loin la plaine abyssale.