A Lyon se tiennent aussi ce week-end les assises présidentielles du FN.
Marine Le Pen
annoncera demain son programme...
Jean-Luc Mélenchon
sera également à Lyon demain, réunion publique, et en même temps à Paris sous forme d'hologramme...
- Il y a trois offres politiques qui font advenir la disparition des deux grands partis sous leur forme actuelle.
Marine Le Pen
, Jean-Luc Mélenchon et moi-même... Deux éléments de radicalité et de bouscule du paysage par une forme de chaos des extrêmes, et une force centrale.
- Emmanuel Macron reste en France l'homme qui a un passé qui ne passe Il a été banquier et pas dans n'importe quelle banque, chez les Rotschild, un pedigree encombrant à bien des égards.
- Je venais d'une banque qui s'appelait Rotschild. La banque se serait appelée Société Générale ou autre, pour certains, le problème ne serait pas le même. Du coup, cela a coloré toute la perception à mon endroit, qui pour certains m'enferment dans une caste. C'est-à-dire, je fais partie d'une forme d'oligarchie financière, mystérieuse, ce qui renvoie d'ailleurs psychanalytiquement aux choses les plus sombres de l'âme française.
- Pour les élections présidentielles, c'est en février que tout se joue. Le candidat Macron passe dans les sondages devant
François Fillon
. Pourtant, la plupart des éditorialistes entament le même "C'est une bulle médiatique qui va finir par exploser". Le paradoxe est que le candidat Macron est dans le même temps perçu comme le candidat des médias...
- J'ai fait beaucoup de couvertures parce que je fais vendre. Comme une lessive! Mais les médias me traitent la plupart du temps assez mal. Ma grande chance, c'est que les gens ne lisent que très peu les médias, ils regardent les titres et les couvertures, les photos. Je crois depuis le début à l'intelligence politique des Françaises et des Français. Les gens font beaucoup de polémiques, commentent, mais adorent la politique et sentent les choses. Au-delà des commentateurs de la vie politique, qui ne servent pas à grand-chose dans cette affaire... Le coeur de la relation, c'est dans un regard, dans des réactions à certains moments, dans un geste.