C'est un magazine qui ne commence pas par un édito mais par un poème. Il produit des nouvelles dont une de Le' l'Ia Slimani.
- A.Baddou: Vous vous êtes glissée dans la peau d'un violeur.
- L.Slimani: C'est une histoire qui m'a été racontée. Ce que je raconte dans la nouvelle est totalement réel. C'était quelqu'un qui se sentait extrêmement coupable et qui m'a raconté ce qu'il avait vécu durant son adolescence.
- A.Baddou: Des écrivains qui racontent notre monde et qui rêvent aussi d'un autre monde.
- R.Glucksmann: On veut à la fois explorer le réel, ily a une grande enquête sur la famille Merah par Marc Weitzmann, et créer un autre monde. Les intellectuels ont pendant longtemps été trop nombrilistes, défaitistes. Le rôle d'un intellectuel est aussi de produire des idées qui peuvent transformer une société.
- A.Baddou: L'écrivain Frédéric Béigbédér, par exemple. Il rêve du revenu universel, d'une vie sans réseaux sociaux, d'une vie d'écrivain qui serait constamment allongé dans son hamac.
- J-M.Aphatie: Les idées changent le monde, mais pas toujours en bien.
- A.Baddou: Le' l'Ia Slimani, vous n'êtes pas qu'écrivain. Vous êtes aussi représentante personnelle d'
Emmanuel Macron
pour la francophonie.
- L.Slimani: Je ne suis pas payée. Je suis très libre, j'ai la possibilité de faire remonter des idées, de parler avec des individus, et de faire entendre leur voix.
- J-M.Aphatie: Vous avez refusé le ministère de la Culture.
- A.Baddou: Vous allez passer votre vie dans un avion.
- L.Slimani: Exactement.
- A.Baddou: C'est une histoire d'avion qui a fait l'actualité cette semaine. Cette décision par le Premier ministre de prendre un vol Tokyo-Paris à 350 000 euros alors qu'un A340 était disponible.
- E.Philippe: On savait qu'il n'y avait pas de vol commercial alors qu'on devait rentrer. Il fallait qu'on soit rentrés avant le départ d'
Emmanuel Macron
.
- Est-ce que c'est un dérapage?
- E.Philippe: Non, j'assume complètement cette décision.
- A.Baddou: On va revenir sur les grands temps forts de 2017. C'est un événement important pour vous ou pas?