- D. Chaumont: Prudence Corse et dans les Alpes, donc. C'est bien évidemment en altitude que le vent devrait souffler le plus fort. Aval Thorens, en Savoie, la partie haute du domaine skiable a même été fermée. Voilà ce que l'on pouvait dire ce midi sur la tempête Eleanor. Vous pouvez suivre son évolution sur notre site Internet ou notre application Franceinfo. La politique avec la rentrée du gouvernement. Le président de la République a organisé un séminaire à l'Elysée afin de fixer la feuille de route pour les mois à venir sur tous les dossiers brûlants. On rejoint Catherine Demangeat en direct sur place. Catherine, quel est l'objectif précis de ce séminaire, le 4e depuis l'élection d'
Emmanuel Macron
?
- C. Demangeat : D'abord, fixer le calendrier des réformes et resserrer les rangs du gouvernement au début d'une année cruciale. Il y a quelques réformes sensibles comme celle de l'assurance chômage et aussi plusieurs dossiers explosifs qui seront à l'ordre du jour avant fin janvier: Notre-Dame-des-Landes et le projet sur l'immigration et le droit d'asile. Au programme de cette rentrée aussi, des textes sur l'apprentissage, la formation professionnelle, le plan logement, un plan pauvreté... Autant de réformes qui ouvrent une séquence sociale qui devrait permettre au Président de corriger son image de président des riches.
- Et puis, lors de sa première interview de l'année, le Premier ministre est revenu sur les agressions de policiers ces derniers jours. Alors que la colère gronde au sein de la profession, Edouard Philippe s'est dit "horrifié" par "le comportement évidemment criminel" des auteurs du passage à tabac de Champigny-sur-Marne... parfaitement cette attente. Il faut plus de policiers sur le terrain, et une grande sévérité.
- En Iran, des manifestations encore la nuit dernière mais pro-régime cette fois. Des dizaines de milliers d'Iraniens sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour condamner les troubles des derniers On pouvait lire sur des pancartes "Mort à l'Amérique" ou "Mort à Je rappelle que 21 personnes ont été tuées depuis le début des protestations.