- "Les Allemands ont encerclé 60 divisions britanniques et françaises, nous allons assister à l'effondrement de l'Europe de l'ouest dans les prochains jours."
- Printemps 1940, Winston ChurchiIl prend la tête du gouvernement britannique alors que le régime nazi tyrannise l'Europe. La France est envahie et les troupes alliées perdent du terrain. L'Angleterre fait alors face à un dilemme: faire la paix avec Hitler ou continuer la guerre. Deux hommes s'opposent: l'ex-Premier ministre
Neville Chamberlain
et
Winston Churchill
.
- "Hitler ne nous imposera rien d'inacceptable, je le crois conscient de ses propres faiblesses...
- Mais quand comprendrons-nous enfin la leçon?! On ne peut pas discuter avec un tigre quand on a la tête entre ses deux mâchoires!" C'est un monument. Incarner Churchill, c'est comme relever le défi de courir un marathon ou d'escalader une montagne.
- Dans la tourmente, ChurchiIl aura une alliée, son épouse Clementine.
- "Montre-leur tes vraies qualités, ton courage, ton absence de vanité, ton sens de l'humour." J'ai découvert une femme qui était beaucoup plus qu'une accompagnatrice, une femme qui était un peu le gouvernail de
Winston Churchill
.
- Dans ces heures sombres où se joue l'avenir de l'Europe, ChurchiIl aura besoin de toute son éloquence pour convaincre.
- "Nous nous battrons sur les plages, sur les terrains d'aviation, dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines, nous ne nous rendrons jamais!"
- Les discours exaltés de ChurchiIl furent décisifs. A l'été 1940, les pilotes anglais repoussent l'invasion nazie et infligent à Hitler sa première lourde défaite.
- Avant de refermer ce journal, retour sur la principale formation: la tempête Eleanor qui secoue la moitié du pays depuis la nuit dernière. Neuf personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. 49 départements sont encore placés en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion. C'est le cas notamment du Pas-de-Calais où on retrouve notre journaliste en direct de Wimereux...
- L. Haffaf: La mer est complètement déchaînée... Je me propose de me décaler un peu pour que vous puissiez voir les images. Les vagues sont très violentes sur la digue, la mer a complètement submergé les vagues. Le vent souffle à 135 km/h. Du côté de Calais, la plage est interdite au public, contrairement à ici. Enfin, le trafic transmanche est complètement perturbé, une demi-heure de retard au départ et à l'arrivée des ferries.
- C'est la fin de cette édition, tout de suite "Météo à la carte". Je vous retrouve ce soir pour le 19/20. Très bel après-midi