C'est le coeur de ce débat. C'est une affaire morale au meilleur sens du terme. C'est un rendez-vous avec nous-mêmes, avec notre relation avec l'autre. C'est le sens de ce manifeste.
- A.Baddou: On peut fonder une politique sur la morale et de bons sentiments?
- E.Plenel: On l'apprend à l'école. Ça s'appelle l'instruction morale et civique. Il est dit que la politique doit convoquer de la sincérité, pas de l'égo' l'sme. Il faudrait renvoyer notre chef de l'Etat sur les bancs de l'école.
- A.Baddou: Vous savez que l'opinion est du côté de la fermeté.
- E.Plenel: Nous avons un président et une majorité qui sont issus d'un chamboule-tout. C'est la société civile qui est là et qui leur dit que ça ne va pas. C'est la Croix-Rouge qui leur dit que ça ne va pas. C'est aussi ceux qui s'occupent des SDF. Quand un enfant va l'école, on ne lui demande pas d'abord s'il a des papiers. Quand un malade va à l'hôpital et qu'il a besoin d'être sauvé, on ne lui demande pas d'abord s'il a des papiers. Quand quelqu'un a besoin d'un toit... C'est une unanimité totale dé tous les défenseurs, c'est la réaction sur les hébergements d'urgence. Avec l'idée qu'on pourrait faire le tri des gens selon leur provenance. Ce serait dresser des pauvres les uns contre les autres. Nous voyons un moment de vérité pour ce pouvoir qui est que tout d'un coup, lui qui s'est dit issu de la société civile et représentant de la société civile, il se dresse contre elle. Il dit même: "Circulez, il n'y a rien à voir."
- E.Tran Nguyen: Est-ce que ce tri n'a pas toujours été fait?
Emmanuel Macron
dit qu'on mélange tout. La différence entre ces différentes personnes, on la faisait déjà?
- E.Plenel: Oui.
Emmanuel Macron
veut la continuer en l'aggravant. C'est la pire des politiques. Nous savons que cela est documenté, notamment par les géopoliticiens ou les démographes. Cette politique est irréaliste et dangereuse. L'idée que nous allons pouvoir, nous, l'Europe, alors qu'ily a des dérèglements climatiques et des injustices sociales... Cette humanité va continuer à bouger.