- 2.500 euros pour celles-là, et entre 4.000 et 8.000 euros pour le reste.
Harry Roselmack
: Ces cailloux rougeâtres vaudront 50 fois plus quand ils seront taillés et polis et qu'on les sur ce et qu'on les retrouvera sur ce genre de bijoux. Je vous emmène dans le nord de la Birmanie, où la terre car elle terre est précieuse car elle contient des rubis en nombre. Là, la junte birmane a longtemps fermé la région aux caméras et aux touristes.
- Cela fait 6 ans que chaque matin, Latcho commence son travail en s'enfonçant dans les entrailles de la Terre.
- Je dois descendre en 1er.
- La tenue de travail du jeune homme de 21 ans et une paire de traditionnel birman et une paire de tongs. Il descend à 10m sous terre sans aucune protection, en s'accrochent aux parois à mains nues. La roche vient d'être dynamitèe. Tout est encore instable.
- Quand je travaille en bas, une pierre peut tomber. Je peux mourir. Ici, la plupart des mineurs ne portentjamais de casque.
- C'est trop cher?
- Non. On a toujours fait comme ça.
- Au fond de ce trou, il ne cherche pas de fer ou de charbon, mais la pierre précieuse la plus rare au monde.
- Elle se cache dans la boue, le sable ou la roche. On ne peut jamais savoir où l'on va en trouver. Regardez cette poignee de terre. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un gros spécimen. La plupart des gens qui travaillent dans la mine rêvent de trouver cette pierre. C'est pour ça, chaque jour, qu'ils risquent leur vie ici.
- Cette pierre tant convoitée est le rubis. Avec Pèmeraude, le saphir et le diamant, c'est l'une des 4 pierres considérées comme precieuses dans le monde. Pour ses reflets rouges incomparables, certains sont prêts à payer très cher. 800.000 euros pour ce collier en rubis et diamants prêt à être serti. Jusqu'à 2 millions d'euros pour ce rubis "sang de pigeon", d'une intensité si profonde qu'on le compare au sang du volatile. Des pierres d'exception qu'on ne trouve que dans un seul endroit au monde. Le nord de la Birmanie, près de la frontière chinoise. L'endroit porte bien son nom : Ruby Land, "la terre du rubis".