Pourquoi un seul uniforme masculin et un seul uniforme féminin ? Il faut laisser à chacun le choix de porter l'uniforme ou pas. C'est injuste d'accuser ceux qui sont contre l'uniforme d'être des gens mauvais ou des malades mentaux. La différence doit avoir sa place. Elle enrichit la démocratie.
-Depuis 2010, la révolte gronde dans les rues de
Bangkok
. Les "chemises rouges" réclament des changements que leur refusent les "chemises jaunes" proches du pouvoir. Etudiante en art et en allemand, Aum, 20 ans, devient sur le Web la porte-parole du 3e sexe. Elle réclame un statut légal pour les ladyboys, les filles-garçons qui seraient plus de 1 200 000 en Thaïïande. Son arme, ces autoportraits olé olé postés sur les réseaux sociaux. Née de sexe masculin, Saran Chuchai prend des hormones féminines depuis qu'elle a 16 ans. Aujourd'hui, son activisme ne lui vaut pas que des amis.
-Je me sens en danger quand je me déplace, même sur le campus. J'ai peur que des étudiants m'attaquent. La pire chose qui me soit arrivée, c'est quand on a essayé de me balancer de l'eau. Heureusement, ils m'ont ratee. En ville, je fais attention, car le risque est encore plus grand de se faire agresser. Je me fais toujours accompagner.
-Aum vit dans la banlieue nord de
Bangkok
et étudie à l'université de Rangsit. Son collage sur les murs de sa fac va la faire passer en conseil de discipline. Mais la télévision lui a donné un coup de booster en l'invitant dans un show où Aum a raconté en images son action visant à remplacer, sur son campus, le drapeau national par un drapeau noir pour critiquer les positions pro-gouvernementales de son recteur. Son combat semble en bonne voie dans un pays qui a déjà ses miss ladyboys, ses chanteuses, et même, son boxeur transgenre.
-En Europe et aux Etats-Unis, la morale judèo-chrètienne a eu une grande influence sur le rejet des transgenres. La Thaïïande, elle, est un pays bouddhiste. Mais même si on est plus tolérants sur la question, c'est mal vu d'être transgenre en Thaïïande. Notre société leur impose des rôles pour qu'ils soient acceptés.