- Si l'Etat rechigne à mettre la main au porte-monnaie, il se montre tatillon sur la qualité des travaux. Pour Gérard, la visite va se corser dans le salon d'honneur. Question déco, les bénévoles ont pris quelques libertés qui ne sont pas du goût de l'architecte.
- C'est un lot de pierres que vous avez eues. Vous avez saisi l'opportunité. Ce n'est pas tout à fait ce que j'aurais souhaité. Mais j'évite que ce soit des carreaux de salle de bains.
- Gérard se fait taper sur les doigts. Depuis plusieurs années, il est habitué à ce casse-tête entre les exigences de l'Etat et les contraintes budgétaires. Mais pour cette fois, l'architecte va fermer les yeux. En accordant si peu d'argent aux bénévoles, l'Etat ne peut pas en demander trop. Il lui faut être conciliant. Gérard aura donc sa subvention jusqu'à l'année prochaine. Pour fêter cette petite victoire, tout le monde pose sur la photo souvenir. Le patrimoine, c'est un peu comme une maison de famille : un bien commun parfois lourd à porter, mais que tout le monde rêve de conserver. A
Ravières
, en
Bourgogne
, c'est le grand jour pour Caroline et Stéphane. Inauguration du petit café rétro a laquelle ils travaillent depuis des mois. Pour fêter l'événement, ils ont invité les habitants de la commune et tous les donateurs. Certains sont venus de loin pour retrouver ce petit plaisir d'être ensemble dans un vrai café de village. Comme Christiane, qui habite Paris.
- De plus en plus, il y a un retour aux sources. Les gens ont envie de retrouver leurs racines. Le monde va trop vite. On a besoin de se retrouver un petit peu avec Ie le passé. Un passé qui est finalement présent.
- Le Café de la Gaieté n'aura jamais aussi bien porté son nom. Chacun avec ses moyens se réjouit d'avoir participé à sa renaissance. Comme un trait d'union entre le passé et l'avenir.
- F. Joly : Et quelques informations depuis le tournage de ce reportage. La croix de Lorraine a été restaurée et inaugurée le 18 juin dernier. Plus de 3.200 donneurs ont permis d'obtenir C'est la fin de cette émission. N'oubliez pas notre site Internet pour vos commentaires.