et capitale européenne car de nombreuses institutions siègent ici. C'est aussi une ville historique qui est située sur la rive gauche du Rhin, frontière naturelle avec l'Allemagne, qui explique cette double culture et un patrimoine gastronomique très riche. Vous verrez qu'à travers le berawecke, le beckelfleisch et le baeckeoffe. Enfin, bref, on va vous raconter des histoires de Noël mais pas seulement, surtout dans cette région qui est la plus petite de France, mais très variée, très riche et très peuplée! On va entrer dans le marché de Noël. C'est une tradition très célèbre ici. Ces marchés existent depuis le 14e siècle, et se sont répandus partout. Ce sont des petites maisons de bois où on trouve tout ce qui est en rapport avec Noël. C'est très gai et plus de 2 millions de personnes viennent chaque année ici, au marché de Noël.
-Ça sert à quoi?
-C'est un bonnet. C'est gentil de faire une photo. Celle-là, je vous la rachète très chère. Bon, reprenons le fil de la conversation. Donc, 14e siècle, les marchés de Noël... Je vais retrouver mon âme de petite fille et me laisser guider dans cette féerie. Pour me servir d'éclaireur au coeur de ces chalets, je rejoins un conteur. Gérard. Si j'y parviens, dans cette foule. C'est au pied de la cathédrale que nous devons nous rencontrer. Un ensemble majestueux qui semble être fait de dentelle.
-Bonjour.
-Bienvenue à
Strasbourg
.
-Contez-moi l'histoire de ces marchés.
-Avant, il y avait les marchés de la Saint-Nicolas, la veille du 6 décembre.
Strasbourg
devient protestante en 1529, la tradition des cadeaux continue à exister pendant pas mal d'années jusqu'en 1570 où un pasteur du nom de Johan Finner monte sur la chaire de la cathédrale et dit qu'à partir de maintenant, il ne faut plus parler de saint Nicolas mais d'un "Christkindel", l'enfant christ. Et l'habitude de remettre des cadeaux aux enfants, va se déplacer a la veille de Noël. C'est la grande nouveauté.
-L'histoire de Noël à
Strasbourg
, c'est aussi l'histoire de sa gastronomie. Comment y résister plus longtemps ?
-Bonsoir.