Ils habiteront le même quartier qu'Ivanka Trump, la fille du successeur de Barack Obama à la Maison Blanche.

Dans La nouvelle édition sur D8 - le mercredi 11 janvier
Daphné Bürki: Barack Obama a soigné sa sortie. Emilie Besse: A Chicago, là où sa vie politique a commencé il y a 20 ans, celui qui est encore président pour 10 jours a prononcé un discours d'adieu intense. Ovationné par des milliers de personnes, Barack Obama retrouve Chicago, sa ville, où il avait prononcé son premier discours de Pour le dernier, il a tenu à dire merci au peuple américain. Chaque jour, j'ai appris de vous. Vous avez fait de moi un président meilleur et un homme meilleur.
"Quatre années de plus", insiste la foule. "Je ne peux pas le faire", insiste Barack Obama. Il les met en garde contre son successeur, sans le nommer. La démocratie peut flancher quand nous cédons à la peur. Nous ne devons pas bafouer les valeurs qui font de nous ce que nous sommes. Un discours empreint d'émotion, où l'actuel président préfère évoquer les grands enjeux à venir, plutôt que de dresser un bilan de ses deux mandats.
Il rend un hommage appuyé à celles qui ont été à ses côtés pendant huit ans: son épouse et sa famille. C'est ensuite un tonnerre d'applaudissements. Oui, nous pouvons! Oui, nous l'avons fait! Chicago, où tout a commencé. Un retour aux sources pour Barack Obama, qui, pour la dernière fois, est reparti à bord de l'avion présidentiel pour Washington, avant de longues vacances avec son épouse. Emilie Besse: Nous retrouvons notre correspondante à New York.
Le futur de Barack Obama, sait-on à quoi il va ressembler? Il a dit un jour qu'il allait commencer par dormir au moins deux semaines, avant d'emmener Michelle Obama en vacances. La famille Obama va rester à Washington. La maison a déjà été choisie. Ils habiteront le même quartier qu'Ivanka Trump, la fille du successeur de Barack Obama à la Maison Blanche.
Il va attendre que sa fille finisse ses études au lycée, et il pourrait retourner à Chicago, une ville qui lui est chère, où il a connu Michelle et où sera fondée la bibliothèque présidentielle, comme le veut la tradition aux Etats-Unis. Il pourrait être tenté par l'enseignement. Il a été professeur de droit. Il pourrait aider le parti démocrate à se reconstruire. Il va créer une organisation avec son ancien ministre de la Justice, consacrée à la défense des droits de vote.
On l'a entendu dans son discours d'adieu, Barack Obama continuera de servir d'une façon ou d'une autre le peuple américain. Emilie Besse: Merci. Daphné Bürki: Des révélations des services de renseignement américains. Emilie Besse: Ils ont alerté Donald Trump que les Russes l'auraient espionné et détiendraient des vidéos plus que compromettantes du futur président américain. On parle de scènes avec des prostituées à Moscou. Trump se défend sur Twitter. Le Kremlin dément aussi fermement.
On en parlera tout à l'heure. Trump donnera sa première conférence de presse cet après-midi. Daphné Bürki: Le monde en trois images.