Mais avec les soldes privées et Internet, c'est un peu les soldes toute Fannée.

Dans le Journal de 13H sur TF1 - le mercredi 11 janvier
Pendant 6 semaines, les commerçants vont tenter d'écouler leurs stocks. Et il y a déjà de gros rabais, jusqu'à moins 70% dans les magasins d'électroménager. Les plus rapides, ce sont ceux qui ont été les plus habiles. La traditionnelle course-sprint aux bonnes affaires s'est encore déroulée dans la cohue. Et du côté des téléviseurs, à moins 50%, il fallait faire très vite. Il n'y en avait plus que 5. Il faut arriver parmi les 1ers.
Moins 60% sur les réfrigérateurs, moins 70% sur le petit électroménager. Les rabais sont très importants dès ce matin. Et c'est ça que sont venus chercher les clients. La meilleure réduction que j'accepte, c'est 50%. Qui consacrent à cette 1re journée un gros panier moyen. En électroménager, ça va être 200 euros sur les 1res journées. Et après, on aura beaucoup de bonnes affaires.
Cette année, même si les réductions ont commencé très fort, il y avait moins d'offres après les promotions, le "black Friday" ou les ventes privées. Certains ont fait chou blanc. J'avais besoin d'un ordinateur portable pour mes filles. Même en arrivant dans les 1ers, je n'ai pas réussi à l'avoir. Quand d'autres avaient, de toute façon, envie de prendre le temps. Je cherche un article spécifique qui doit rentrer dans ma cuisine.
Et si le coup d'envoi est lancé pour 6 semaines de rabais, dans ce magasin, en tout cas, les bonnes affaires seront parties dans la journée. De bonnes affaires aussi dans les magasins de vêtements. C'est l'occasion de renouveler sa garde-robe à bon prix. Mais avec les soldes privées et Internet, c'est un peu les soldes toute Fannée. Top ouverture magasin. C'est parti. Il est 8h. Démarrage des soldes d'hiver.
Ce n'est ni la cohue, ni la foire d'empoigne, mais une quarantaine de clients et surtout de clients déterminés se précipitent dans les allées de ce grand magasin à la recherche de la meilleure affaire. Je viens d'arriver. Pour l'instant, il est vide, mais j'espère qu'il sera rempli à la fin de la journée. Je n'habite pas loin. J'ai calculé le temps pour venir. Je suis partie pour être ici à 8h pile. Même quand il y a des remises dans l'année, ça ne va pas jusqu'à C'est psychologique.
Le 1erjour des soldes, il ne faut pas le rater. L'enseigne non plus ne doit pas le rater. Les soldes d'hiver, c'est 15% du chiffre d'affaires annuel. Et il y a du stock cette année, car le froid est arrivé tardivement. Cet hiver, il y a des produits qui se sont moins bien vendus. Cette doudoune est à 45E au lieu de 70. Ce manteau est à moins 50%. Des prix toujours attractifs, mais les commerçants et surtout les indépendants doivent s'adapter. S'il y a des clients fidèles... J'ai 50 ans.
Je ne suis pas très Internet. Discuter par mail et par renvois de courriers, ce n'est pas mon truc. 7 Français sur 10 ont désormais le réflexe Internet pour les soldes. Il faut donc résister. On a un gros fichier clients de 3.000 personnes. On communique beaucoup. On essaye de développer aussi les ventes privées. Les soldes restent malgré tout une tradition. Dès mardi, ce sera la 2e démarque. L'événement dure 6 semaines, jusqu'au 21 février.
Du sport maintenant, c'est l'événement de ce début d'année en France : le début aujourd'hui du championnat du monde de handball. Caroline Henry m'a rejoint. Ce soir, Caroline, les Bleus ouvrent la compétition contre le Brésil. Camille Henry : Pour l'occasion, hier soir, les Champs-Elysées étaient au couleurs du Mondial.