Un jour, Keith Richards et Mick Jagger sont montés sur scène à Los Angeles en pensant que Chuck Berry serait content.

Dans le Journal de 20H sur TF1 - le dimanche 19 mars
Hallyday à Mick Jagger, tous le pleurent. Chuck Berry est mort hier à l'âge de 90 ans, chez lui, dans le Missouri. Redécouvrons les chefs-d'oeuvre de l'inventeur du rock'n'roll. Bob Dylan l'appelait "le Shakespeare du rock'n'roll". Les Beatles commançaient toujours leurs concerts par une de ses chansons. Charles Edward Anderson, dit Chuck Berry, la guitare du rock'n'roll. Celui qui a inventé tous les accords mythiques. P. Manoeuvre : Il a inventé une intro mémorable.
Quand les gens entendent ça, c'est l'appel aux armes. Il est là, le rock ! Né en 1926 à Saint-Louis, dans le Missouri, Chuck Berry joue ce qu'on appelle alors du rhythm'n'blues dans les petits clubs pour les Noirs. Mais très vite, son maniement virtuose de la guitare, ses mimiques sur scène, son fameux "duckwalk", qui sera repris par des générations de guitaristes, font de lui une star pleurée ce soir par toutes autres stars. De Mick Jagger à Johnny Hallyday, tous reconnaissent en lui un maître.
Dick Rivers : D'habitude, on suremploie ce mot. Mais c'est vraiment une légende qui est partie. Une vraie légende d'une musique qui s'appelle le Une légende solitaire qui n'avait pas de musiciens attitrés, qui jouait avec tous les jeunes groupes du monde, comme ici, avec Jean-Louis Aubert. Un caractère difficile aussi, dont même les plus grands faisaient parfois les frais. Un jour, Keith Richards et Mick Jagger sont montés sur scène à Los Angeles en pensant que Chuck Berry serait content.
Il les a virés. Ça l'énervait.