C'était le postulat de départ, que si Catherine Frot acceptait le film, elle fasse une formation de sage-femme et les naissances.

Dans 19/20 : Journal national sur France 3 - le dimanche 19 mars
Catherine Deneuve et Catherine Frot forment un duo tout à fait exceptionnel et savoureux, dans le dernier film de Martin Provost, "Sage femme". Le réalisateur de "Séraphine" frappe fort...
"On peut savoir pourquoi tu fais tout le temps la gueule? Vous disparaissez pendant plus de 50 ans et il faudrait que je sois au garde-à-vous parce que vous avez besoin de moi?" "Sage-femme", c'est l'histoire de Claire, jouée par Catherine Frot, qui voit débarquer dans sa vie l'ancienne maîtresse de son père. Cette rencontre avec Béatrice, incarnée par Catherine Deneuve, va tout changer. Je ne sais pas si c'est une forme d'insouciance mais j'ai du mal à m'identifier vraiment à elle.
C'est un personnage que j'aime beaucoup mais c'est vraiment loin de moi. Quand elle dit à sa fille: "C'est bien d'avoir des enfants parce que plus tard, ils peuvent s'occuper de vous", c'est quelque chose qui me fait sourire. "Ne me dis pas, laisse-moi deviner: assistante sociale? Bibliothécaire, comme ta mère? Je suis sage-femme". J'ai toujours des professions particulières mais là, sage-femme, je ne pensais pas aller jusqu'à participer aux accouchements!
Entre naissance et renaissance, ce film joue sur les symboles de la Le réalisateur a tenu à filmer de vrais accouchements dans une maternité et il a écrit son scénario sur mesure pour ses deux actrices fétiches. C'était le postulat de départ, que si Catherine Frot acceptait le film, elle fasse une formation de sage-femme et les naissances. Et elle l'a fait, très courageusement!
"Je ne pouvais pas imaginer qu'il se tuerait à cause de moi! Ça vous flatte, hein, avouez?" Tout au long du film, ce duo de femmes a tout pour se détester, elles deviennent finalement amies. Tout de suite, la météo puis "Tout le sport". Le Soir 3 week-end sera présenté à minuit. Très bon dimanche soir.