Repérer les perturbateurs endocriniens, ça peut être relativement simple.

Dans 12/13 : Journal national sur France 3 - le jeudi 20 avril
Des perturbateurs endocriniens qui représentent un risque. A trois jours du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote. Les deux favoris de la présidentielle étaient hier soir en Nous verrons également la mobilisation des autres candidats dans cette dernière ligne droite. La qualification historique de Monaco en demi-finale de la Ligue des Champions de football. Un véritable exploit avec une avalanche de buts et des supporters très fiers de leur équipe...
On est en demi-finale! On ne savait pas quoi penser, si ça allait être réalisable, si on allait tenir le coup... On a réussi à tenir, on l'a fait! Des milliers de bougies pour combattre le gel... C'est la bataille menée cette nuit dans les vignes, notamment en Bourgogne. La technique peut sembler dérisoire mais nous verrons qu'elle donne des résultats. Et cette journée s'annonce encore très froide avec des températures largement en dessous des normales saisonnières.
Mais beaucoup de soleil, sauf en Corse, avec des averses orageuses et de la neige prévues cet après-midi. Bisphénol, phtalates, pesticides, en tout une dizaine de substances chimiques ont été retrouvées dans des cheveux d'enfants âgés de 10 à Ils sont contaminés par les perturbateurs endocriniens qui, selon 60 millions de consommateurs, représentent un risque sanitaire On les trouve dans les cosmétiques, les plastiques, les produits d'entretien, la nourriture et même l'air que l'on respire.
empoisonnent notre environnement mais aussi notre corps dès le plus jeune âge. C'est ce que confirme cette étude de 60 millions de consommateurs. L'analyse des cheveux d'enfants de dix à quinze ans, filles et garçons, des villes comme des campagnes, révèle 54 molécules chimiques en moyenne, jusqu'à 54 chez un seul enfant. On peut avoir des problèmes de diabète, d'obésité, de fertilité, des baisses de points de QI. Tout ce qui touche le système hormonal aura un impact à long terme sur la santé.
Ces substances chimiques peuvent limiter nos hormones ou en bloquer le fonctionnement. Difficile de s'en protéger. Repérer les perturbateurs endocriniens, ça peut être relativement simple. C'est plus compliqué pour autre chose que les cosmétiques car ce n'est pas indiqué. Quand vous achetez des choses en PVC, il y a des phtalates.
En attendant une future réglementation européenne qui prend du retard, chacun peut réduire son exposition à ces produits toxiques en aérant son logement et en achetant des produits bio pour l'alimentation et les produits de beauté. La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation de l'Agence française du médicament.
Le médicament Dépakine, produit par le laboratoire français Sanofi, a servi à traiter des milliers de femmes enceintes atteintes d'épilepsie ou de troubles bipolaires. Dans l'actualité judiciaire, l'ouverture ce matin du procès de la filière jihadiste de "Cannes-Torcy".