Mais il aura toujours été un monument, une référence pour beaucoup de responsables politiques allemands, notamment pour Angela Merkel.

Dans Télématin sur France 2 - le samedi 17 juin
Un hommage unanime à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, décédé hier à 87 ans. Il restera comme le visionnaire de la bonification de l'Union européenne. Les drapeaux sont en berne aujourd'hui, comme ceux qui flottent au-dessus du Bundestag, le parlement allemand. L'Allemagne pleure le père de son unité. Helmut Kohl a voulu accompagner cette étape essentielle dans l'Allemagne d'après-guerre: la réunification.
Les réactions de la presse sont unanimes pour saluer la mémoire de l'ancien chancelier. "Le chancelier éternel", comme il est surnommé, qui aura façonné l'Allemagne en 16 années de mandat. La fin de carrière n'a pas été très glorieuse, entachée par un scandale de caisses noires au sein de la CDU, son parti. Mais il aura toujours été un monument, une référence pour beaucoup de responsables politiques allemands, notamment pour Angela Merkel. C'est lui qui l'a lancée en politique.
Elle s'est toujours revendiquée de son héritage. Elle saluait hier soir la mémoire d'un grand Allemand à l'unisson de tout un pays qui est en deuil Retour sur la carrière d'Helmut Kohl qui fut notamment chancelier pendant 16 ans. Un record de longévité. 9 novembre 1989: le mur de Berlin s'effondre. Helmut Kohl invente le slogan qui va symboliser la réunification allemande.
L'unité de la nation et l'unité au sein du couple franco-allemand, symbolisée par cette image aux côtés de François Mitterrand à Verdun. Leur amitié est si forte que lors des obsèques du président français, le chancelier allemand ne retient pas ses larmes. comme on le surnommait outre-Rhin, a dirigé son pays pendant 16 ans de 1982, date à laquelle Helmut Schmidt lui cède le pouvoir, il s'impose dans le paysage politique en prenant la tête de la CDU dans les années 1970.
Mais depuis 2009, malade, il ne quittait plus son fauteuil roulant. Sa dernière apparition H. Kohl: Je n'ai jamais cessé de croire en l'Europe.