Des vents de plus de 100 km/h s'abattent actuellement sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Dans Soir 3 sur France 3 - le samedi 9 septembre
Les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy affrontent un deuxième ouragan. Exangues, à bout de nerfs, calfeutrés, les sinistrés redoutent le pire. Le désespoir à Saint-Martin, île la plus meurtrie après le passage d'Irma. Alors que la pénurie s'installe, l'île est confrontée à des scènes de pillages. L'angoisse en Floride où Irma poursuit sa course... L'ouragan est attendu au petit matin. Plus de 6 millions d'habitants sont potentiellement en danger.
La rentrée politique de Marine Le Pen à Brachay, en Haute-Marne... Amoindrie par sa défaite électorale, contestée en interne, la présidente du FN promet la refondation du parti. Mon invité est un comédien exigeant et apprécié du grand public depuis plus de 20 ans. Romain Duris révèle une part intime méconnue, ses talents de dessinateur dans un recueil baptisé "Pulp". Bonsoir, merci d'être des nôtres. Pas de répit pour les sinistrés...
Après le déluge provoqué par Irma, l'ouragan José s'abat de plein fouet sur des territoires dévastés. Des vents de plus de 100 km/h s'abattent actuellement sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des rafales qui devraient s'accompagner de pluies diluviennes. Les deux îles durement meurtries vivent d'intenses moments d'angoisse.
Avant que les communications ne soient interrompues avec Saint-Martin, nous avons pu joindre Catherine Matausch, ou plutôt Stéphanie Desjars, envoyée spéciale sur les lieux. La population vit confinée depuis plusieurs heures dans l'attente de La nuit s'annonce longue pour les sinistrés... S. Desjars : Je ne vous cache pas que les sinistrés attendent ici le cyclone avec beaucoup d'appréhension, même si les nouvelles sur son intensité sont plutôt rassurantes.
Même si cet établissement scolaire, aux normes anticycloniques, a plutôt bien résisté au passage d'Irma. Mais il faut s'imaginer par quoi sont passées ces personnes qui s'entassent ici dans des salles de classe, sur des matelas de fortune. Tous nous racontent leurs heures d'angoisse alors qu'Irma ravageait leur île et broyait les maisons. Il y a seulement quatre jours, tous nous racontent avoir senti la mort les frôler...
Ce soir, ils ne seront pas seuls à affronter le cyclone, tout le personnel ici se mobilisent avec beaucoup de courage pour leur apporter des soins, des repas chauds et surtout le réconfort dont ils ont tant besoin. Irma a fait pour l'heure au moins 25 morts, dont 10 à Saint-Martin. Encore sous le choc de ces événements tragiques, les sinistrés vont donc affronter une nouvelle nuit de cauchemar.
Plus tôt dans la journée, la priorité a été de trouver un lieu sûr pour s'abriter, mais il y avait aussi urgence à se procurer des vivres et de l'eau... Pour la population de Saint-Martin, José est une nouvelle source d'angoisse. Heureusement, ceux qui se pressent ce matin vont pouvoir respirer un De l'eau et de la nourriture enfin... En situation d'urgence, les denrées sont rares et précieuses, même si les quantités sont rationnées... On nous donne, c'est déjà beaucoup!
De quoi tenir un peu pendant le passage de l'ouragan José... Quatre bouteilles, on est huit dans la maison... On n'avait plus rien à manger car on avait prévu pour deux ou trois Ailleurs dans l'île, il a fallu encadrer les distributions par des gendarmes mobillés armés. Les autorités françaises ont dû attendre des renforts de troupes pour pouvoir les organiser. L'atmosphère est de plus en plus tendue dans ces quartiers où on manque de tout.
Les établissements publics ont été réquisitionnés en vue du prochain Ouragan.