Emmanuel Macron envisage un retour à la normale dans une dizaine de Pour l'instant, il faut donc acheminer des bouteilles d'eau...

Dans 19/20 : Journal national sur France 3 - le mardi 12 septembre
A Saint-Martin, le chef de l'Etat a multiplié les images et les paroles pour rassurer et montrer que l'Etat est bien présent et répond à l'urgence. Il a appelé à dépasser les polémiques, tout en se disant favorable à une commission d'enquête parlementaire... Jusqu'au dernier moment, il a fait le point sur la situation. Une image rare, celle d'un président au travail dans l'avion s'informant des besoins les plus urgents, comme l'eau potable...
Lors de son escale en Guadeloupe, il veut couper court aux critiques sur la gestion de la catastrophe. Le temps est à l'union nationale, soyons dignes. Le temps n'est à aucune polémique, il est à l'action, à la mobilisation pour le retour à la vie normale et à la reconstruction. Sur cet aéroport où affluent les sinistrés, il va à leur rencontre, tente de les réconforter. Des instantanés immédiatement postés sur le compte Facebook présidentiel.
Mais loin de ces images officielles, le président de la République était attendu de pied ferme sur l'île de Saint-Martin. Pourquoi on n'a pas eu l'armée et les gendarmes avant alors que du côté hollandais, ils les ont eus? Pour d'autres, c'est un soulagement. Certains auraient attendu un peu plus longtemps, par rapport à tout ce qui s'est passé, les pillages et tout ça, mais lui est quand même venu assez vite.
Emmanuel Macron a promis une amélioration très rapide concernant l'eau, l'électricité et les écoles. Il a décidé de prolonger son déplacement, il passera la nuit à Saint-Martin, notamment aux côtés des forces de l'ordre. Une façon de montrer que la sécurité est rétablie dans l'île. Notre journaliste, Anne Bourse, suit le chef de l'Etat dans son déplacement. Rien n'a été laissé au hasard...
A. Bourse : Après plusieurs jours de polémique sur l'organisation des secours, Emmanuel Macron est sur le terrain pour montrer que l'Etat est à pied d'oeuvre. Dès son arrivée à l'aéroport de Saint-Martin, il a rencontré des habitants prêts à partir pour la Métropole ou la Guadeloupe, les échanges ont parfois été vifs. Le Président a ensuite poursuivi dans les rues dévastées de Grand-Case.
Il a rencontré beaucoup d'habitants qui lui ont fait part du manque d'information et de la désorganisation qui régnait depuis plusieurs jours ici. Emmanuel Macron, à l'écoute, prenant des enfants dans ses bras, joue aussi sur l'image. Il se dit prêt à ce que le gouvernement réponde devant le Parlement sur l'organisation des secours. Le Président va passer la nuit ici à Saint-Martin, une contre-attaque médiatique le jour même des manifestations contre la réforme du Code du travail.
Pour les autorités, l'un des enjeux du moment, c'est de répondre aux besoins en eau potable. L'île n'a pas de cours d'eau, elle dépend des usines de désalinisation, toutes hors d'usage. Emmanuel Macron envisage un retour à la normale dans une dizaine de Pour l'instant, il faut donc acheminer des bouteilles d'eau... Radio Urgence Saint-Martin l'avait annoncé... Quartier d'Orléans, 9h ce matin, distribution d'eau. Ce couple avait un espoir, ils sont déconfits...
On n'a On n'a pas d'eau, on n'a pas d'électricité, on n'a pas de réseau, les gendarmes qu'on nous a alloués sont complètement dépassés. Ils nous ont donné une bouteille d'eau par personne, un sac de riz pour trois, un litre de lait et trois boîtes de sardines... Justement, une patrouille de gendarmes passe par là. On cherche de l'eau... Hier il y avait une distribution, aujourd'hui ce n'est pas encore Les ravitaillements arrivent tous les deux ou trois jours. Les autorités font le maximum.
Aucune zone de Saint-Martin n'échappe à la pénurie. Dans la capitale de l'île, Marigot, mêmes problèmes de ravitaillement. Je n'ai pas trouvé d'eau... La dernière douche, c'était quand? Mardi soir dans la soirée. Sans eau douce, Saint-Martin vit sous perfusion de cette usine de désalinisation, qui a été ravagée. Les travaux sont en cours. On espère que les gens seront corrects, ne vont pas abuser, et ça devrait suffire. La problématique de l'eau ne concerne pas seulement l'eau potable.
Le réseau d'assainissement de l'île a également été fortement endommagé. Des conditions qui, si elles perdurent, favorisent la propagation des épidémies comme le choléra. En Corse, un accident d'avion de tourisme a fait 4 morts, tous de nationalité allemande. L'appareil était en provenance de Cannes, il s'est écrasé dans les vignes, à proximité d'un aérodrome, entre Porto-Vecchio et Bastia. Pour l'instant, on ne connaît pas les causes de ce crash.
Il est l'un des plus anciens détenus de France, Patrick Henry va-t-il retrouver la liberté en fin de semaine? L'homme est gravement malade, il a demandé une suspension de peine qui, cette fois, pourrait être acceptée.