60 Millions de consommateurs appelle à signaler leurs effets indésirables sur ce site Internet.

Dans Le magazine de la santé sur France 5 - le mardi 14 novembre
Selon la revue 60 Millions de consommateurs, près de 1/2 serait à proscrire. Philippe: La balance bénéfice/risque serait négative. Certains seraient même dangereux pour la santé. En bonne place sur cette liste des médicaments dangereux, des stars des pharmacies: les anti-rhume. Ils provoquent des effets indésirables graves. Ils peuvent entraîner des problèmes cardiaques et neurologiques. Des AVC, des infarctus du myocarde, de l'hypertension, des troubles du rythme cardiaque...
On ne doit pas les utiliser pour traiter un simple rhume. On prend des risques inconsidérés. Le point commun de ces médicaments est un cocktail de 3 composés actifs. Ils cumulent les risques de surdosage. Faut-il interdire totalement ce type d'automédication? Non, selon l'auteur de l'enquête. Le consommateur doit rester très vigilant. On doit considérer que les médicaments, quels qu'ils soient, ne sont pas anodins. Ce n'est pas un produit comme les autres.
Ily a un moyen simple pour le consommateur d'éviter certains médicaments. Il faut regarder le nombre de substances actives. S'ily en a plus d'une, il faut faire attention. Vous multipliez les risques. Si vous en avez 3, c'est comme si vous preniez 3 médicaments. 4 médicaments sans ordonnance seraient disponibles à la vente. Beaucoup échappent aux radars de la pharmacovigilance. 60 Millions de consommateurs appelle à signaler leurs effets indésirables sur ce site Internet.
Marina: Le diabète est en forte augmentation ces dernières années. Une conséquence de l'épidémie globale d'obésité. 1 adulte sur 11 souffre de cette maladie chronique. Philippe: Cés chiffrés de la Journée mondiale contre le diabète. Cette maladie se caractérise par un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme. La France n'est pas épargnée par le phénomène.
Marina: Selon une étude, le diabète touche d'abord les populations socialement et économiquement défavorisées, dans le Nord, par exemple. Là-bas, les cas de diabète sont supérieurs de 20 % par rapport à la moyenne nationale.