Vigilance neige et verglas dans les Pyrénées et la région PACA, les vigilances pluies et inondations en Haute-Corse.

Dans Télématin sur France 2 - le samedi 2 décembre
Vigilance neige et verglas dans les Pyrénées et la région PACA, où la couche de neige pourrait atteindre 15cm. Vigilance pluie en Haute-Corse. Quelles sont les conséquences de ces chutes de neige dans les régions concernées? Comment s'adapte-t-on? Des automobilistes coincés, des camions déneigeurs au travail, et des stations de ski pratiquement prêtes à accueillir les vacanciers. La neige a pris ses quartiers. Au coeur du Vaucluse, le verglas est au rendez-vous.
Pas de quoi entacher la bonne humeur des habitants. Avant, ily avait 1 ou 2m de neige, ici. En Côte-d'Or, 5cm de neige. Ici, beaucoup doivent déblayer leurs voitures. Les viticulteurs doivent s'armer de patience, avec des températures aussi basses, impossible de tailler sa vigne. Ily a un menu d'hiver. Pour les jeunes, c'est un petit complément d'aliments, parce qu'elles sont en croissance. Aujourd'hui, 8 départements des Pyrénées et du Sud-Est resteront en vigilance orange.
Edouard Philippe est arrivé hier soir en Nouvelle-Calédonie, moins d'1 an avant le référendum sur l'indépendance de l'île. Le Premier ministre va rencontrer les forces politiques pour organiser cette consultation historique. C'est un déplacement de 4 jours qui commence pour le Premier ministre. Un déplacement extrêmement important. Dans moins d'1 an, les Calédoniens devront dire s'ils souhaitent devenir indépendants.
La priorité du gouvernement, c'est de faire en sorte que ce scrutin se passe le mieux possible afin que le résultat soit incontestable, pour éviter ensuite tout risque d'embrasement. Ce dossier calédonien est une des priorités de l'exécutif.