Cette cérémonie protocolaire comporte des enjeux très diplomatiques et c'est à la Chine que Brigitte Macron s'adressait aujourd'hui.

Dans 19/20 : Journal national sur France 3 - le lundi 4 décembre
Brigitte Macron au zoo de Beauval pour le baptême d'un bébé panda, l'information peut paraître anecdotique et pourtant, cette scène a une portée diplomatique. Depuis des siècles, la Chine fait des dons de pandas, signe de bonnes relations avec un pays, et ce n'est pas neutre à quelques semaines du déplacement d'Emmanuel Macron à Pékin... Petit mais diplomatiquement puissant... par sa marraine, la Première dame Brigitte Macron.
Cette cérémonie protocolaire comporte des enjeux très diplomatiques et c'est à la Chine que Brigitte Macron s'adressait aujourd'hui. Yuan Meng et ses parents forment le lien entre deux pays qui ont beaucoup à partager. Ils sont l'illustration d'un dialogue toujours fécond entre deux peuples. La Chine a toujours utilisé ses pandas géants dans les relations diplomatiques.
En 1972, le président américain Nixon se voit offrir deux de ces trésors nationaux, une façon de normaliser les relations entre les deux pays. L'année suivante, ce sera au tour de la France. En 2012, Nicolas Sarkozy demande à son tour des pandas, mais l'opération manque d'échouer, le président français rencontrant le dala’ l'-lama.