En ce week-end du Nouvel An, vous serez encore nombreux dans les gares.

Dans le Journal de 20H sur TF1 - le vendredi 29 décembre
A. Crespo-Mara : En ce week-end du Nouvel An, vous serez encore nombreux dans les gares. 1,2 million de personnes prendront le train. C'est moins que le week-end dernier, mais la SNCF n'en est pas moins attendue au tournant, après les couacs à répétition dans les gares parisiennes. Une série d'incidents qui met sur la sellette Guillaume Pepy. Le patron de l'entreprise publique est convoqué le 8 janvier par la ministre des Transports.
Il déclare dans Le Parisien "mettre son mandat à la disposition du gouvernement". Après les Pyrénées, c'est au tour des Alpes d'être en alerte neige. 4 départements sont en vigilance orange: l'Isère, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie et la Savoie, où il y a aussi un risque d'avalanche. En direct du péage d'Albertville, on retrouve Jean-Marie Deleau. Bonsoir. De nombreux vacanciers sont sur la route des stations. Ils vont donc devoir redoubler de vigilance.
J-M Deleau: Ça circule déjà, mais c'est surtout demain, entre 9h et 21h, qu'on attend beaucoup de monde sur les routes des Alpes, dans le sens des retours et des départs. Il faut être extrêmement prudent. Pour ne rien arranger, de fortes chutes de neige sont attendues cette nuit. Jusqu'à midi, des équipements spéciaux sont obligatoires, avec ce conseil: bien chaîner sur les aires prévues à cet effet, et non sur les routes.
Par ailleurs, la Savoie est en vigilance orange pour les risques d'avalanche. Prudence. Le ski hors piste est fortement déconseillé. A. Crespo-Mara : En Bretagne, ce n'est pas la neige, mais le vent qui menace. Un homme de 60 ans a été grièvement blessé aujourd'hui à Sibiril, dans le nord du Finistère, heurté par un trampoline qui s'était envolé avec le vent. Prudence, les rafales peuvent atteindre les 100km/h ce week-end. La situation est beaucoup plus critique en Amérique du Nord.
Le Canada et le nord des Etats-Unis font face à une vague de froid extrême. Par endroits, les températures ont atteint les moins 40 degrés. Donald Trump n'a pu s'empêcher d'ironiser sur le réchauffement climatique, s'attirant une réaction glaciale des scientifiques. Moins 20 degrés dans cette ville congelée par le froid. Même le lac est méconnaissable. 1,50m de neige tombé en seulement 4 jours.
Cette vague polaire amuserait presque le président Trump, qui ironise sur ce "supposé bon vieux réchauffement climatique pour lequel les Américains étaient prêts à payer des milliards de milliards de dollars." Et de conclure: "Couvrez-vous". Immédiatement, le patron de l'Académie des sciences de Californie riposte et compare le réchauffement problème de la faim dans le monde. "Ça existe toujours, même si vous êtes en train de manger un Big Mac." Le réchauffement de la planète?
Depuis des années, le milliardaire s'en moque.