Retour sur cette année 2017 où Johnny Hallyday s'est battu jusqu'au bout sans jamais abandonner la musique.

Dans 50mn Inside sur TF1 - le samedi 30 décembre
Applaudissements. Derrière Emmanuel Macron, cinéastes, musiciens, acteurs, politiques... Ils étaient tous là. Tous ceux qui l'ont accompagné ces derniers jours, ces derniers mois. Retour sur cette année 2017 où Johnny Hallyday s'est battu jusqu'au bout sans jamais abandonner la musique. Je suis très heureux de faire cette tournée. Je prenais à coeur de faire cette tournée parce que... C'est bénéfique, moralement. Je me soigne, je lutte. Je me bats. J'espère m'en sortir. Travailler pour tenir.
Chanter pour se battre. En juin, 3 mois après avoir révélé son cancer, Johnny Hallyday annonce qu'il va remonter sur scène pendant l'été pour la tournée des Vieilles Canailles, aux côtés d'Eddy MitcheIl et Jacques Dutronc. Noir c'est noir. . Il n'y a plus d'espoir. . 17 concerts exceptionnels, les derniers de sa vie. A la fin de l'été, après des vacances, Johnny Hallyday rentre à Paris pour enregistrer son 51e album. Dans sa tête, il a toujours voulu faire un album.
Il a pas fait un disque posthume, en se disant que c'était le dernier. Lui, il a dit: "je fais un disque, il y en aura un autre". Alors que ce disque, il est sacré, parce que c'est son dernier disque. Mais sur les 12 titres initialement prévus, il n'en aura enregistré que 10. Des mélodies rock et country, qui ont fait son succès. Sur cette vidéo, le couple enlacé est heureux. L'album devait sortir en 2018. Ce sera finalement un dernier cadeau posthume à ses fans.
Jusqu'au bout, Johnny aura choisi de se battre.