A 6h, heure française, sous une pluie de cotillons, New York est entrée en 2018 dans la joie et l'amour.

Dans Télématin (suite) sur France 2 - le lundi 1 janvier
Thierry: C'est bien. Je vois que vous nous revenez en pleine forme... Merci beaucoup. A tout à l'heure. Nous continuons ce "Télématin", et j'espère que vous êtes en forme. Frédéric sera là dans quelques instants. Il a commencé à passer la presse en revue. Nous vous offrirons une entrevue avec J.Chastain. On la retrouvera à l'affiche du film "Le Grand Jeu". C'est un casting 5 étoiles. Pour commencer, Frédérick va nous raconter l'histoire de ce concert du Nouvel An que vous aimez tant.
On a failli arriver tous les 2 en valsant. *- Ça nous vend du rêve. Thierry: C'est un rendez-vous incontournable. C'est toujours un énorme succès: le concert du Nouvel An. C'est à la fin de la matinée. Frédérick: Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2018. A 11h10, vous serez devant France 2, évidemment. C'est le concert du Nouvel An, qui commence à 11h15 Il y aura une 2e partie exceptionnelle, que l'on doit à S.Bern. Il nous avait emmenés dans Vienne. Ce sera à partir de 14h.
Une grande partie de la journée sur France 2 est consacrée à Vienne. En 1939, le chef Klaus décide de rendre hommage à la famille Strauss. Le 1er concert, c'était en 1939, mais plutôt que de le faire le dernierjour de l'année, pourquoi ne pas fêter le 1erjour de l'année suivante... Voilà comment le 1erjanvier 1941 a lieu le 1er concert du Nouvel An consacré à cette famille. Pourquoi cette famille?
Parce que le père et les fils sont "interprétés" par tous les grands chefs invités par le Philharmonique de Vienne. Cet orchestre n'a pas de chef attitré tout au long de l'année. A chaque fois qu'ils font un concert, ils désignent le chef qu'ils veulent pour les diriger. Ça fait plus de 500 fois qu'ils dirigent l'orchestre. C'est dire s'ils se connaissent! C'est la résidence de la Société des amis de la musique à Vienne. Cette salle a changé.
L'empereur François-Joseph a décidé de la faire agrandir.