Dans ses voeux, Emmanuel Macron a rappelé que la politique de la France en matière d'asile sera rigoureuse.

Dans Grand Soir 3 sur France 3 - le mercredi 3 janvier
Dans ses voeux, Emmanuel Macron a rappelé que la politique de la France en matière d'asile sera rigoureuse. Une première circulaire oblige à recenser les migrants qui arrivent dans les centres d'accueil. pour le gouvernement... Dans les rangs de la majorité, certaines voix discordantes commencent à se faire entendre. Sonia Krimi, députée La République En Marche, s'attaque à la politique d'immigration de son camp.
Les centres de rétention deviennent des centres de détention et sont indignes de notre République. Elle ne mâche pas ses mots et laisse Gérard Collomb stupéfait. Le projet de loi immigration asile divise la majorité, alors que l'exécutif envisage de durcir les règles: le temps passé en centre de rétention serait allongé de 45 à 90 jours. Le nombre de places dans ces centres serait augmenté, les effectifs de police aux frontières renforcés.
Pour expulser davantage et mettre fin aux campements sauvages, le délai d'attente pour une demande d'asile passerait de 14 à 6 mois. Loin de faire l'unanimité, ce projet de loi est le premier dossier qui pourrait bien déchirer la majorité entre son aile gauche et son aile droite. Emmanuel Macron a fixé à 10.000 le nombre de réfugiés qui seront accueillis en France dans les 2 ans.
Les Pays-Bas en recevront 7.000, le pays a trouvé une solution pour loger les nouveaux arrivants: dans les prisons désaffectées... Le mur d'enceinte n'a pas encore été abattu, mais la prison, elle, a fait peau neuve. Depuis deux ans, l'édifice accueille des réfugiés, plus de 1.000 personnes lors du pic de la crise migratoire en 2015, environ 400 aujourd'hui. Visite guidée de l'ex-prison de Hoogeveen. Comme vous le voyez, nous avons démoli une partie du mur.
Aujourd'hui, il s'agit d'un centre ouvert où les enfants jouent à l'extérieur, les adultes font du sport où sortent. Première leçon de Néerlandais pour Fatima, qui vient de rejoindre avec ses deux fils son mari aux Pays-Bas.