Mais on a vu un témoignage très intéressant sur la personnalité de X.Dupont de Ligonnès, celui de l'un de ses meilleurs amis.

Dans C à vous sur France 5 - le mardi 9 janvier
La dernière en date a été écartée ce matin après qu'un homme ressemblant au fugitif avait été signalé dans un monastère du Var. Personne n'oublie cette affaire. X.Dupont de Ligonnès est toujours recherché depuis l'assassinat en 2011 de sa femme et de ses 4 enfants. La police a mené une opération dans un monastère du Var. Certaines personnes disent l'avoir vu à l'occasion d'une messe au mois de décembre, ici. *- Ce signalement était très troublant et plausible.
Anne-Elisabeth: Pour en parler, la journaliste A.-S.Martin et l'écrivain S.Doux, qui ont tous les 2 consacré des ouvrages à l'affaire. Bonsoir. Patrick: Voici vos 2 livres. Ce matin, on a cru que la piste pouvait être bonne à cause des moyens de police soudain déployés dans ce lieu où les pensionnaires ont fait voeu de silence et de solitude.
Ce monastère est situé dans la commune où le fugitif a été Dans ce lieu, les offices sont ouverts à tous, mais les policiers n'ont rien ramené dans leurs filets. Même le drone qui a survolé le monastère n'a rien vu. On peut parler d'une fausse piste? A.-S.Martin: Je pense que oui. Il est évident que c'est une fausse piste. Patrick: C'est évident? A.-S.Martin: Je le pense.
Vous imaginez quelqu'un d'assez intelligent comme X.Dupont de Ligonnès partir à pied avec son sac de vêtements de l'hôtel et marcher le long de la route, s'arrêter au monastère à 3 km? Anne-Elisabeth: Le signalement avait l'air sérieux. Patrick: C'est ce qui a déclenché l'opération de police. On va parler de la personnalité hors norme de ce fugitif qui laisse penser qu'il est plus malin. Il s'est sans doute davantage fondu dans la nature?
S.Doux: C'est un homme brillant, d'une intelligence assez redoutable. On dit qu'il était surdoué. En tout cas, il aimait bien le dire. Il se présentait comme quelqu'un avec un QI supérieur à 150. Il est très peu probable qu'il ait fait 3 km et qu'il ait mis la soutane depuis toutes ces années. Patrick: On va entendre le court témoignage de l'un des pensionnaires du monastère qui dit qu'il ne l'a jamais vu. C'est normal qu'ils le cherchent si quelqu'un a dit quelque chose.
Mais qui a dit qu'il l'avait vu? C'est à cette personne de dire ce qu'elle a vu. Je ne sais pas si je l'ai vu à la messe. Patrick: Frère Paul n'a rien vu. Mais on a vu un témoignage très intéressant sur la personnalité de X.Dupont de Ligonnès, celui de l'un de ses meilleurs amis. Il parlait de sa capacité à se fondre dans n'importe quel environnement. Quelqu'un de discret, de charismatique et qui peut un peu changer d'apparence, qui est gentil et parle plusieurs langues couramment sans accent...
Il pouvait passer pour un Américain sans aucun problème. J'imagine que c'est ce qu'il a fait. Ça m'étonnerait qu'il soit resté en France. Voici l'une des dernières images du fugitif. Il a tourné la tête vers la caméra. Ce n'est pas anodin. C'est du Xavier tout craché. C'est un au revoir. Patrick: Il faut préciser que les 2 hommes ont passé plusieurs mois ensemble aux Etats-Unis.
A.-S.Martin: Ils ont fait les aventuriers ensembles C'est ce qui a rendu la cavale crédible, pour moi, sans argent et sans réseau. A l'époque, on disait qu'il fallait s'équiper, "réseauter", avoir du cash pour partir en cavale. Ils étaient partis tous les 2 aux Etats-Unis, plusieurs fois et c'était la débrouille. Ils sont assez charismatiques et sympathiques. Des gens les invitaient à dormir et à manger, pendant tout leur voyage. Il faut tenir compte de cette capacité à se fondre dans la nature.
Le physique de X.Dupont de Ligonnès est un peu passe-partout. C'est vrai que c'est un grand homme brun avec des lunettes, qui est plutôt plaisant. Tout le monde peut penser le voir, même avec sincérité. C'était probablement le cas des témoins. On en est à environ 1000 signalements en 7 ans. Patrick: Ily a eu des milliers C'est considérable. Machiavélique et calculateur, c'est ainsi que vous l'imaginer! S.Doux: Calculateur et stratège. C'est quelqu'un qui raconte des histoires.
Il raconte une succession d'histoires dans sa vie. J'ai été très touché ce matin par cette espèce de révélation. S'il est quelque part aujourd'hui, l'histoire qu'il raconte, c'est celle du silence.