La 1re semaine de Yuan Meng s'est bien passée, en partie grâce aux soigneuses chinoises.

Dans Télématin (suite) sur France 2 - le vendredi 19 janvier
C'est la 1re sortie en public du bébé panda du zoo de Beauval. Vous allez nous expliquer comment la Chine protège une espèce menacée, les pandas. Natacha: Les pandas fascinent énormément les gens. La foule s'accumule là où il y a des pandas. Les Chinois sont très méticuleux sur la manière de gérer leurs pandas. Pendant longtemps, le panda était offert comme cadeau diplomatique. La 1re fois, ça s'est passé 700 ans après Jésus-Christ. C'était avec le Japon. On n'a pas d'images.
En revanche, on a des images de pandas qui sont déjà passés par la France. En 1938, c'est la 1re fois qu'on voit un panda géant en France. C'est lui, Happy. Il a été exposé pendant quelques semaines au zoo de Vincennes. Sous Pompidou, 2 pandas ont été offerts aux Français. On avait pensé qu'il s'agissait d'un couple de pandas, mais erreur de sexe, il s'agissait Depuis, les Chinois n'offrent plus de pandas.
Ils les prêtent, moyennant de grosses sommes, de sorte à ce que cet argent serve à la conservation et la reproduction de l'espèce. Il n'en reste plus que 1864 en Chine. On va regarder la naissance du bébé panda. R.Delord: Les pandas sont prêtés dans le cadre d'un programme d'élevage, d'éducation.
C'est un contrat de partenariat et nous versons une somme relativement importante à la Chine chaque année pour la conservation des forêts, des pandas et, actuellement, pour la réintroduction des pandas dans les forêts du Sichuan. La Chine protège effectivement ses pandas, d'abord en créant des centres de reproduction dédiés aux pandas géants, comme celui-ci, situé au coeur du Sichuan. Elle confie également quelques-uns de ses spécimens à différents parcs zoologiques.
Aujourd'hui, 60 pandas sont ainsi placés sous contrat dans 23 zoos appartenant à 18 pays différents. Selon les chiffres publiés par les zoos américains, il serait demandé près d'un million de dollars par an et par couple de pandas. Des sommes importantes qui contribuent à la préservation de l'espèce dans son berceau d'origine. R.Delord: Notre couple de pandas géants est arrivé le 15 janvier 2012 dans un Boeing affrété spécialement pour eux. Ils n'avaient que 3 ans.
Ils étaient trop jeunes pour se reproduire. Une année, madame n'a pas eu de chaleurs. L'année suivante, elle a eu ses chaleurs trop tôt et, en 2017, les soigneurs et les vétérinaires chinois sont arrivés juste à temps. Nous les avons mis ensemble. Il y a eu tentative d'accouplement. Mais la libido du panda est tellement faible que le mâle avait peu d'intérêt, finalement. Nous avons donc fait une insémination artificielle et voilà le résultat. Yuan Meng est un beau bébé panda âgé de 5 mois.
et il est en pleine forme. Dr B.Mulot: Il y a eu On ne savait pas trop quoi en penser, puisque c'était notre 1er bébé panda. On était surpris, mais on savait aussi qu'il fallait s'attendre à quelque chose qui naissait sans poils, les yeux fermés... Une petite crevette de 120 g. Quelques minutes plus tard, elle a donné naissance au 2e bébé. on a vu la différence. Le 2e bébé était beaucoup plus abouti, un peu plus grand et il commençait à avoir un duvet.
On avait vu sur la tête des soigneuses chinoises qu'elles étaient très pessimistes par rapport au 1er qui était sorti, et heureuses de voir le 2e sortir avec cette tête-là. La 1re semaine de Yuan Meng s'est bien passée, en partie grâce aux soigneuses chinoises. Huan Huan était une bonne mère. Elle était attentive à son bébé. Après, quand le bébé panda est né, la maman lui sert de cocon. Elle prend le bébé dans sa bouche pour le réchauffer grâce à sa chaleur corporelle et son haleine.
Elle vient le positionner sur son ventre et elle le recouvre avec ses 4 pattes pour enfermer le bébé dans ce cocon constitué par la maman. R.Delord: Les pandas restent la propriété du gouvernement chinois, le bébé aussi. Le bébé repartira dans un centre d'élevage dans le Sichuan afin de pouvoir se reproduire avec une femelle génétiquement compatible. Laurent: C'est tout petit à la naissance.