Bonsoir, c'est un procès à enjeu pour Jérôme Cahuzac et une affaire qui a encombré le quinquennat de François Hollande qui ressurgit...

Dans Journal 20h00 sur France 2 - le dimanche 11 février
Justice et politique avec, demain, le procès en appel de Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du Budget contraint à la démission en mars En direct avec nous Jean-Baptiste Marteau. Bonsoir, c'est un procès à enjeu pour Jérôme Cahuzac et une affaire qui a encombré le quinquennat de François Hollande qui ressurgit... J.B. Marteau : Oui, l'affaire Cahuzac, c'est bien plus qu'une simple affaire de fraude fiscale.
C'est aujourd'hui le symbole du mensonge politique, la plus grande affaire politico-judiciaire de ces dernières années. Nous étions en 2012, François Hollande venait d'être élu, et sa "présidence normale" a été balayée par l'affaire. C'est de là qu'est venue la loi de modernisation et de transparence de la vie publique. Cinq ans après, Jérôme Cahuzac a l'impression de payer un lourd tribut et d'être devenu une sorte de paria de la société...
C'est l'histoire d'un homme politique à qui tout semblait réussir. Il apparaissait comme d'une classe largement au-dessus de la moyenne. Mais le ministre du Budget est également détenteur de comptes non déclarés à l'étranger. Le fraudeur est en même temps celui qui va lutter contre la Une fraude et des mensonges qui signent la fin de sa carrière politique mais aussi professionnelle. Il a été banni socialement. Cinq ans après, que devient-il? Comment Jérôme Cahuzac aborde-t-il son procès?
Il est ministre délégué au Budget depuis seulement sept mois quand le site "Mediapart" révèle qu'il possède un compte en Suisse. Le ministre commence par nier farouchement, y compris à ses amis les plus proches. grand des hasards décidé de déjeuner ensemble. A partir du moment où j'étais convaincu que cela ne pouvait pas être le cas, je fais partie de ceux qui lui ont dit d'aller dire haut et fort à l'Assemblée nationale que cela ne pouvait pas être le cas.
Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant ni avant. Il a sous-estimé le fond de l'affaire, sa valeur symbolique. Le ministre chargé de la lutte contre la fraude fiscale qui détient des fonds à l'étranger... Il est pris de court. Il ne s'y attend pas. Il pense qu'il a pris ses précautions. Il pense qu'il n'y a aucun risque que ce soit découvert.
Poussé à la démission, traqué par les médias, interdit d'exercer son métier de chirurgien par l'Ordre des médecins, Jérôme Cahuzac se réfugie chez cet ami. Quand vous avez fait la une des journaux et que les médias du monde vous cherchent, c'est dur. essayer d'envisager l'avenir. A Villeneuve-sur-Lot, où il fut maire pendant onze ans, beaucoup regrettent ses compétences. Mais le pardon n'est pas à l'ordre du jour.
J'ai connu un bon maire, mais c'est un voleur, un escroc quand Vous avez été trahi? Oui, on avait toute confiance en lui. C'est donc en Corse que Jérôme Cahuzac vit donc désormais, dans une maison de famille construite par ses parents. Le regard et les critiques des autres doivent le gêner. En Corse, il est plus ou moins isolé. En Corse, il est le Jérôme Cahuzac qui a une maison dans un village non loin de la mer.
Dès que que les touristes de l'été sont repartis, il n'y a plus de Condamné à trois ans de prison ferme en première instance, Jérôme Cahuzac tentera dès demain d'éviter la prison. Cela va au-delà des regrets, c'est du remords. C'est une torture personnelle. Il a besoin d'ailleurs de se racheter à ses propres yeux. Une fois passé cette nouvelle épreuve judiciaire, ses amis le confirment: Jérôme Cahuzac n'a qu'un seul souhait, pouvoir un jour reprendre une vie normale.
Après l'épisode de neige et de verglas qui a paralysé une partie de la France cette semaine, la vigilance orange a été levée pour l'ensemble des départements. Pour autant, des conséquences perdurent. L'interdiction de circulation des poids lourds, par exemple, a mis à l'arrêt des sites de production mais aussi des restaurants et boutiques qui n'ont pas pu être approvisionnés...
Sur le parking de l'entreprise de Patrick Gardien, les camions sont à l'arrêt ce dimanche: 80 véhicules dont une quinzaine ont été bloqués cette semaine. A cause des intempéries, plusieurs milliers de poids lourds ont été interdits de circulation en France, surtout en région parisienne, à trois reprises. Demain, les livraisons de Patrick Gardien reprennent, mais il estime la perte à 15.000 euros.