Une présidence à vie pour Xi Jinping, c'est désormais légalement possible et tout cela sans contre-pouvoir.

Dans Soir 3 sur France 3 - le lundi 12 mars
Une allure bonhomme et l'assurance de celui qui se sait intouchable: Xi Jinping applaudi, président tout puissant... Aujourd'hui, près de 3.000 députés votaient pour modifier la Constitution. Le No 1 chinois peut-il rester chef de l'Etat à vie? Résultat sans aucun suspense: 2.958 voix pour, 2 contre, 3 abstentions. A 64 ans, celui qui est président depuis 5 ans, commandant suprême des armées et chef du parti concentre tous les pouvoirs.
Pour une majorité de Chinois, il est l'oncle de la famille, qui protège et développe le pays. Tonton Xi fait de bonne choses et la vie du peuple s'est beaucoup améliorée. Deux mandats, c'était trop court! Désormais, son règne est sans limite et sans partage. Car Xi Jinping, l'objet d'un culte de la personnalité, est aussi celui Hu Jia est un des rares dissidents chinois encore en liberté, surveillé, il est contre la présidence à vie.
Xi Jinping est en train de transformer l'Etat policier en empire, il veut régner pendant très longtemps. C'est une régression car il a désormais tous les pouvoirs. cruelles pour contrôler les Chinois. Aujourd'hui, Google et la plupart des réseaux occidentaux sont inaccessibles. Alors, la société civile s'exprime par des moyens détournés: comme cette image de Winnie l'ourson accroché à son pot de miel comme Xi Jinping s'acroche au pouvoir.
Une image désormais interdite en Chine, le Président devenu Empereur ne veut rien qui puisse entraver sa route. Il y a toutjuste 7 ans, au Japon, un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami, puis la catastrophe nucléaire à Fukushima... Depuis, chaque année à cet instant précis, le pays se fige pour honorer ses plus de 20.000 morts. Quant aux radiations émises par la centrale, le danger est toujours d'actualité.
14h46, 11 mars: comme tous les ans à cette heure, la vie s'arrête au Japon, en mémoire des milliers de personnes disparues au cours d'une des plus grandes catastrophes qu'ait connue le pays. Il y a 7 ans, un séisme de 9 sur l'échelle de Richter provoque un puissant tsunami. La côte nord-est du Japon est balayée par des vagues géantes, personnes périssent noyées.