Et voilà, Jean-Luc Godard et ses camarades de la Nouvelle Vague vont provoquer en ce mois de mai 68 la clôture du 21e Festival de Cannes!

Dans Soir 3 sur France 3 - le jeudi 12 avril
Dans un mois commencera le Festival de Cannes. Des stars sont déjà annoncées comme le couple Javier Bardem-Penélope Cruz, Jacques Audiard, Xavier Dolan, Marion Cotillard et le retour de Jean-Luc Godard. En plein Mai 68, il était en tête du mouvement de contestation sur la Croisette. Il avait à ses côtés d'autres réalisateurs ou des acteurs qui ont écrit cette page de l'histoire de Cannes. Des moments qui sont restés dans les mémoires...
Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travellings et gros plans! Vous êtes des cons! Et voilà, Jean-Luc Godard et ses camarades de la Nouvelle Vague vont provoquer en ce mois de mai 68 la clôture du 21e Festival de Cannes! La cinémathèque française, c'est bien ce qui agite le milieu du cinéma cette année-là et dès le mois de janvier.
Pour protester contre le renvoi de son directeur par le gouvernement, les réalisateurs François Truffaut, Claude Chabrol et le fougueux comédien Jean-Pierre Léaud n'hésitent pas à descendre dans la rue face aux premiers matraquages. Des souvenirs de jeunesse, 50 ans ont passé... Il n'y aurait pas eu cette chaleur humaine, franchement, je crois que je n'aurais pas, moralement et émotionnellement, tenu le coup.
Godard, Chabrol et moi avons eu les lunettes cassées puisqu'on était aux premiers rangs des manifestants. Mais au printemps, comme d'habitude, s'ouvre le Festival de Cannes avec son tapis rouge, sa foule des grands jours et ses stars: Grace Kelly, Monica Vitti, et ses starlettes... De quoi rendre optimiste le responsable de la compétition. C'est votre 21e? Oui, le festival a enfin atteint sa majorité, non sans mal! C'est encore une nouvelle bataille à gagner sur plusieurs fronts.
Sauf que cette année-là, les batailles et les fronts se passent ailleurs, dans les facs et les usines. Les manifestations débordent jusqu'à Cannes, aux portes du Palais du Festival. De quoi provoquer aussi à l'intérieur la contestation chez les professionnels du cinéma... Nous ne voulons plus de compétition! Nous sommes contre les compétitions! A mon avis, 68 a été une prise de parole, d'expression. Je souhaite que le festival s'arrête!
Et pour le coup, c'est inédit, la direction du Festival de Cannes se résigne à l'annuler. Le Conseil décide à l'unanimité de déclarer clos le 21e Festival international du film ce dimanche 19 mai, à 12h. Ainsi, loin de la foule et bien plus tôt que prévu, les Cannois vont pouvoir reprendre leurs activités favorites. Des chansons, des applaudissements, de la tristesse aussi aux obsèques de Jacques Higelin au cimetière du Père Lachaise aujourd'hui à Paris.
Les artistes et les fans emmenés par Izia Higelin, sa fille, et Arthur H, son fils...