Avec cette comédie qui tient aussi du pamphlet politique, Spike Lee le militant a trouvé à Cannes une chambre d'écho mondial.

Dans Soir 3 sur France 3 - le mercredi 16 mai
A Cannes, le réalisateur américain Spike Lee a fait sensation. Dans son film "BlacKkKlansman", il raconte l'histoire vraie d'un policier noir infiltré au Ku Klux Klan. Spike Lee poursuit ainsi son travail de mémoire et de défense de la communauté noire américaine... Fidèle à sa réputation, Spike Lee et la provocation... Sur les marches, les poings levés avec en étendard "amour", "haine", les sentiments qui nourrissent son cinéma depuis toujours, lui l'ardent défenseur de la cause noire.
Cette fois, il s'intéresse au destin hors du commun d'un agent de police noir ayant réussi à infiltrer le Ku Klux Klan en 1978 en se faisant recruter comme nouveau membre par téléphone... Evidemment, lors des réunions avec l'organisation, il envoyait un collègue blanc à sa place. Une histoire incroyable et pourtant vraie, celle de Ron Stallworth. C'était important d'échanger. Il m'a expliqué que des blancs qui travaillaient avec lui comme détectives l'avaient beaucoup aidé.
Il fallait absolument discuter avec les vrais policiers de cette histoire pour ne pas les trahir. Le vrai Ron Stallworth, le voici, avec sa carte de membre du KKK, Son infiltration a duré 7 mois et empêché le groupe suprémaciste de prendre le contrôle de la ville. Retraité de la police, il en a fait un livre et même un morceau de Tout a commencé en 78 avec ce flic pro-black qui a fait un truc de fou...
Il y avait une petite annonce dans le journal: "on recrute des nouveaux membres pour le Ku Klux Klan"... Le film sortira début août aux Etats-Unis, un an pile après les émeutes de Charlotesville entre antiracistes. Spike Lee dédie d'ailleurs le film à une victime, Heather Heyer. J'ai demandé à sa mère si je pouvais utiliser les images qui montrent l'assassinat de sa fille, elle m'a donné sa bénédiction.
Avec cette comédie qui tient aussi du pamphlet politique, Spike Lee le militant a trouvé à Cannes une chambre d'écho mondial. Tout de suite, l'actualité des régions...