Sacré meilleur cuisinier du siècle par Gault&Millau en 1990, il abandonne la restauration 6 ans plus Il a 51 ans.

Dans Le 12.45 sur M6 - le lundi 6 août
Joël Robuchon est mort ce matin, à l'âge de 73 ans. Le cuisinier aux multiples étoiles souffrait d'un cancer. Adapte d'une cuisine simple et saine, inventeur du concept de l'Atelier, il était un visionnaire. Le pic de chaleur, c'est aujourd'hui et demain partout dans le pays. Les températures vont régulièrement atteindre les 40 degrés, avant de se rafraîchir dans la nuit de mardi à mercredi. 67 départements sont toujours en alerte orange. Un séisme en Indonésie.
L'île de Lombok a été frappée hier par un tremblement de terre, qui a fait plus de 90 morts et des centaines blessés. Des touristes du monde entier qui étaient en vacances cherchent à quitter l'île. 1 200 seraient en cours d'évacuation. Se faire servir un bon poisson, non pas au restaurant mais directement chez le poissonnier. C'est la nouvelle tendance. Les étals de produits de la mer proposent de plus en plus souvent des tables où s'installer. Choix et fraîcheur assurés.
C'est la crème de la musique anglaise. Tom Grennan est le jeune talent qui s'écoute au Royaume-Uni. Il n'a que 23 ans, mais son style folk fait un carton. Son premier album a déjà été entendu 20 millions de fois en streaming. Rencontre à la fin de ce journal. C'était une figure incontournable de la gastronomie française. Joël Robuchon s'est éteint ce matin, Il souffrait d'un cancer du pancréas.
Il avait été sacré "Cuisinier du siècle" dans les années 90 et était l'un des chefs les plus étoilés au monde. Joël Robuchon savait allier simplicité et exigence de la cuisine, et aimait transmettre son art au grand public, en participant à plusieurs émissions dé télévision. Ce fut sa dernière apparition à la télévision. En avril dernier, Joël Robuchon participait à l'émission de Top Chef Au menu: sa purée. La pomme de terre est un produit populaire. *-La nouvelle est terrible.
Je l'apprends de manière assez brutale. Le cuisinier le plus étoilé au monde et l'un des plus célèbres avait, sa vie durant, voulu populariser la cuisine gastronomique. Et animé des émissions pendant près de 15 ans. Né en 1945 d'un père maçon et d'une mère femme de ménage, c'est au petit séminaire, en aidant les religieuses à préparer les repas, qu'il découvre sa vocation. Sa vraie carrière de chef, Joël Robuchon la débute à la tête du Concorde Lafayette, à Paris, à l'âge de 29 ans.
2 ans plus tard, il accède au rang de Meilleur ouvrier de France. Ses 2 premières étoiles Michelin, il les décroche en 1978. Il est alors chef cuisinier à l'hôtel Nikko, dans le 15e arrondissement de Paris. Sa troisième, il l'obtient dans son propre restaurant, en 1984. Sacré meilleur cuisinier du siècle par Gault&Millau en 1990, il abandonne la restauration 6 ans plus Il a 51 ans. Et rend alors ses étoiles à l'issue de 30 ans de carrière. Il veut simplement profiter de la vie.
Après la mort de Paul Bocuse en janvier, c'est une autre grande figure de la cuisine française qui s'éteint. Ses 32 étoiles, elles, continueront de faire briller la gastronomie tricolore dans le monde entier. La canicule continue de sévir partout sur le pays avec des pics de températures aujourd'hui et demain. Ce sont certainement les journées les plus chaudes de l'année. On attend jusqu'à 40 degrés dans le sud de la France. Les chanceux vacanciers passent leur temps à la mer ou à la piscine.
Dans les villes, les touristes adaptent leurs visites.