Le chanteur d'origine algérienne et son groupe Carte de Séjour en ont fait un hymne pour les droits des immigrés en France.

Dans Journal 20h00 sur France 2 - le mercredi 12 septembre
Il avait marqué la scène rock française avec le groupe Carte de séjour dans les années 80. Né en Algérie, il avait remis au goût du jour le "Douce France" de C.Trenet. Il fusionnait avec talent musique orientale et rock. Douce France, cher pays de mon enfance... C'est une reprise de C.Trenet qui a marqué la carrière de R.Taha. Le chanteur d'origine algérienne et son groupe Carte de Séjour en ont fait un hymne pour les droits des immigrés en France. Quelque part, c'était de l'ironie.
Cette ironie de la douce France... Il va falloir beaucoup batailler pour qu'on arrive à une véritable France républicaine et égalitaire pour tous. R.Taha, l'un des pionniers du raï Cette musique connaît le succès à la fin des années 90 grâce au trio qu'il forme avec Khaled et Faudel. Il était en France l'une des voix du métissage musical, mariant rock et raï, comme avec cette reprise des Clash. "Rock in the casbah". R.Taha s'est éteint la nuit dernière.
L'album qu'il préparait sortira à titre posthume début 2019. Anne-Sophie Lapix: Fin de ce journal.