Dans un film-documentaire qui sort ce mercredi, on en apprend plus sur Ruth Bader Ginsburg méritait bien un documentaire.

Dans Soir 3 sur France 3 - le mardi 9 octobre
Elle est membre de la Cour suprême, une institution qui a fait parler d'elle avec l'élection de Brett Kavanaugh, un républicain très conservateur et contesté. Elle a connu plusieurs présidents américains. Dans un film-documentaire qui sort ce mercredi, on en apprend plus sur Ruth Bader Ginsburg méritait bien un documentaire. Ses fans se comptent par centaines de milliers aux Etats-Unis.
Ils l'ont surnommée la "Notorious R.Becky G", la "Célèbre R.Becky G" en référence au nom d'un célèbre rappeur. Cette grand-mère de 85 ans, haute comme trois pommes, a derrière elle 50 ans de combat pour l'égalité des femmes. Comment allez-vous? Je vais très bien. Elle incarne aujourd'hui l'Amérique démocrate et libérale. Jadis avocate, c'est en tant que juge à la Cour suprême qu'elle se bat depuis 25 ans. Cette institution, la plus importante des Etats-Unis, est composée de neuf magistrats.
Leur tâche: vérifier que les lois sont conformes à la Constitution. Mais il reflète l'opinion des présidents qui les ont nommés, républicains ou démocrates. R.Becky G, elle, a été nommée par BiIl Clinton. Je suis fier de nommer cette femme de loi révolutionnaire 107e juge de la Cour suprême des Etats-Unis. Une femme de loi révolutionnaire qui a toujours agi avec méthode. La juge Bader Ginsburg s'est appuyée sur la Constitution.
Particulièrement l'article sur l'égale protection des lois pour, pièce après pièce, combattre les discriminations dont étaient victimes surtout les femmes. Un exemple parmi des dizaines: elle a plaidé pour l'entrée des femmes à l'Institut militaire de Virginie, qui leur était interdit. La Cour suprême l'a suivie, malgré une forte opposition. femmes qui seront diplômées du VMI. Mais avec la nomination récente du juge Kavanaugh par Trump, les conservateurs sont désormais majoritaires à la Cour.
La voix de R.Becky G reste très importante. C'est l'anti-Trump, c'est une femme âgée qui ne juge pas pour autant qu'elle doive se cacher. C'est une femme brillante, qui se bat, qui ne cède jamais et qui, point par point, quand elle le peut, contrarie le Président. 85 ans mais toujours beaucoup de ressort, ce documentaire permet à la fois de découvrir une sacrée personnalité et les nombreux défis qui l'attendent.
Son nom n'était pas forcément connu mais son visage et ses rôles, notamment dans "Les Tontons flingueurs", l'étaient... Venantino Venantini est mort aujourd'hui à l'âge de 88 ans. Le comédien italien avait beaucoup tourné avec Georges Lautner ou Gérard Oury.