Et même si la question que pose cette chanson est restée sans réponse, elle contribue aujourd'hui à la légende d'Alain Colas.

Dans 12/13 : Journal national sur France 3 - le mercredi 7 novembre
Il y a 40 ans disparaissait Alain Colas, alors le plus populaire des navigateurs français, durant la première Route du Rhum au large des Açores. Jamais, on ne retrouvera Alain Colas ni son bateau, "Le Manureva". "Manureva", Alain Chamfort en avait fait une chanson devenue un énorme Où es-tu Manu, Manureva? C'est le tube absolu d'Alain Chamfort. Mais pour Jean-François Colas, le frère du navigateur disparu, "Manureva" reste un refrain lancinant.
Cette chanson, forcément, elle m'a pris aux tripes. Elle pose une question que j'ai toujours en moi, pratiquement pas une nuit de ma vie depuis 40 ans je ne me la pose pas... En 1978, Alain Colas fait partie des favoris de la première Route du Vainqueur de la Transat anglaise en 1972, il est avec Eric Tabarly la grande figure de la voile de l'époque. Tabarly, dont il a racheté le bateau et l'a rebaptisé "Manureva", La course se passe bien, il est dans les premiers et puis plus rien, le silence.
Colas et "Manureva" ont disparu, comme volatilisés. On est toujours sans nouvelles d'Alain Colas. Les recherches dureront un mois, en vain. Au même moment, Alain Chamfort travaille sur son 3e album. Il sait qu'il tient une mélodie accrocheuse et demande à Serge Gainsbourg, avec qui il a déjà collaboré, d'en écrire les paroles. La première version s'appelle "Adieu, California" mais Chamfort n'est pas convaincu.
Gainsbourg cogite et c'est lors d'un dîner avec le navigateur Eugène Riguidel, dont le bateau est parrainé parJane Birkin, qu'il entend parler de "Manureva". Un soir, Serge m'appelle très tard, il me susurre "Manureva" sans Mais je trouvais déjà que la sonorité des mots fonctionnait très bien sur la musique. Le carton sera immédiat. Pour la famille, en revanche, la surprise sera totale. Au moment où c'est arrivé sur les ondes, personne ne nous avait prévenus. On l'a reçu comme un uppercut.
Et maintenant, cette chanson est ce qui nous permet de garder la mémoire et c'est formidable. Et même si la question que pose cette chanson est restée sans réponse, elle contribue aujourd'hui à la légende d'Alain Colas. On connaît depuis quelques minutes le lauréat du prestigieux Le prix Goncourt 2018 a été décerné à Nicolas Mathieu, pour son roman "Leurs enfants après eux". Fin de ce 12/13. Tout de suite, "Météo à la carte". Prochain rendez-vous avec l'info: le 19/20. Bel après-midi, à demain.