Le maréchal Pétain a été un grand soldat lors de la Première Guerre mondiale.

Dans C à vous sur France 5 - le mercredi 7 novembre
Maxime Switek: Au sommaire: E.Macron et la polémique Pétain, le Goncourt pour N.Mathieu et, promis, ce soir, on rembobine. Patrick Cohen: Bienvenue pour ce 1er numéro de "Rembob'ina". On vous fait revivre les grandes heures de la télévision. Maxime Switek: Le meilleurjeu de mots de la télévision française. Anne-Elisabeth Lemoine: Tout le monde est mort de rire. Maxime Switek: On va essayer de débriefer la première. D'abord, E.Macron face à l'histoire de France et à une polémique historique.
Faut-il honorer la mémoire du maréchal Pétain? Le président s'est lancé depuis dimanche dans une itinérance mémorielle, une série de visites dans plusieurs départements, pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Samedi prochain, à Paris, ily aura une cérémonie aux Invalides pour rendre hommage aux maréchaux de la Grande Guerre, les 8 maréchaux, dont P.Pétain. Il a capitulé en 40 face à l'Allemagne. Peut-on l'honorer? E.Macron assume cet hommage.
E.Macron: Je ne fais aucun raccourci, mais je n'occulte aucune page de l'histoire. Le maréchal Pétain a été un grand soldat C'est une réalité de notre pays. C'est aussi ce qui fait que la vie politique et l'humaine nature sont plus complexes. On peut avoir été un grand soldat durant la Première Guerre mondiale et avoir conduit des choix funestes lors de la Deuxième. Il est normal de célébrer des maréchaux. Maxime Switek: Le Crif est en colère.
*-Depuis François Mitterrand, nous avons une constance. Ily a une responsabilité de la France dans la déportation des Juifs. Honorer Pétain, c'est nier cette responsabilité. Maxime Switek: Le Crif rappelle que le maréchal Pétain a été frappé d'indignité en 1945. Colère reprise parJ.-L.Mélenchon. Mêmes mots chez Benoît Hamon. Maxime Switek: Le porte-parole du gouvernement se retrouve obligé de répondre.
Benjamin Griveaux: Le président de la République s'est exprimé sur ce sujet avant le Conseil des ministres. Vous pouvez réécouter ses propos et ne pas faire de raccourci douteux. Pétain a servi la patrie en 14 et il l'a trahie en 1940. Je vais vous livrer un extrait d'un discours, celui du général de Gaulle, J'espère que ça clôturera cette douloureuse polémique. Maxime Switek: Cet extrait, nous l'aurons ce soir.
C.de Gaulle: Si, par malheur, en d'autres temps, à l'extrême hiver de sa vie, au milieu d'événements excessifs, l'usure de l'âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu'il acquit à Verdun, 25 ans auparavant, et qu'il garda en conduisant ensuite l'armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie. Maxime Switek: De Gaulle explique qu'on peut honorer la 1re partie de la carrière militaire du maréchal Pétain.
Pompidou, Giscard et Mitterrand ont fait fleurir sa tombe. L'Elysée savait et sentait que cette cérémonie allait poser problème. On a retrouvé l'agenda officiel des cérémonies du centenaire de l'armistice. Il est paru en septembre. Au départ, il était prévu, le dimanche 11 novembre, d'organiser cette fameuse cérémonie d'hommage aux 8 maréchaux, en présence d'E.Macron. Cette cérémonie a été déplacée au samedi 10. E.Macron n'apparaît plus dans le programme.
Il doit être représenté par son chef d'état-major. Florence Parly disait cela ily a une semaine. Il ne veut pas une expression trop militaire.