C'est seins nus que ces 5 manifestantes sont arrivées sur les Champs-Elysées pour l'acte V de la mobilisation des gilets jaunes.

Dans Le 12.45 sur M6 - le samedi 15 décembre
Champs-Elysées et du quartier de l'opéra. Un acte V un peu moins fort aussi en région. Manifestations dans le calme, ce matin. A Toulouse, les blindés sont en place et Saint-Etienne se calfeutre. Nous serons en direct. En cette période mouvementée socialement, le Père Noël a d'ordinaire l'habitude de remplir sa hotte. Les commerces enregistrent des Mais les clients sont-ils de retour aujourd'hui? Quelques idées cocktail avant les fêtes.
C'est nouveau et tendance, de plus en plus de mélanges se font à base de cidre, une boisson à bulles, festive. A consommer avec modération. Enfin, du rire avec le portrait d'un humoriste qui a fait salle comble pendant 5 ans avec son premier spectacle. Djal, issu du Djamel Comedy Club, revient avec un one-man-show: "A coeur ouvert". Avant de développer ces titres, un mot de météo. 8 départements sont en alerte orange au verglas dans le Nord-Ouest de la France.
Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Eure, Seine-Maritime, Calvados, Orne, Sarthe et Mayenne. Prudence si vous prenez la route. Les manifestants eux aussi vont devoir affronter le froid. Pour l'instant, ils semblent moins mobilisés que les précédents samedis. A Paris, un groupe de gilets jaunes se trouve place de l'opéra. Ils sont quelques milliers à être mobilisés dans la capitale. Nous sommes en direct. L'avenue est-elle bloquée et envahie?
Oui, plusieurs centaines de gilets jaunes ont investi les Champs-Elysées qui étaientjusque-là partiellement ouverts à la circulation. Ils sont maintenant fermés. La situation a quelque peu évolué il y a quelques minutes. La semaine dernière, l'Arc de Triomphe avait subi quelques dommages. Mais pour l'instant, la situation reste calme. Quelques milliers de manifestants dans la capitale contre 8 000 forces de l'ordre accompagnées de blindés et de brigades à cheval.
L'objectif des policiers est d'éviter les incendies **incidents que la capitale a connus lors des 2 précédents samedis. C'est seins nus que ces 5 manifestantes sont arrivées sur les Champs-Elysées pour l'acte V de la mobilisation des gilets jaunes. Il ne faut pas lâcher. Gestes de fermeté à la même heure, à quelques kilomètres de là, le ministre de l'Intérieur a fait le tour des principales gares parisiennes pour annoncer la tenue des contrôles préventifs.
Car le dispositif exceptionnel de sécurité de samedi dernier a été reconduit presque à l'identique aujourd'hui. Sur les 70 000 forces de l'ordre mobilisées, 8 000 ont été déployées dans la capitale. Un dispositif composé à la fois de "forces lourdes" provenant de compagnies républicaines de sécurité et de gendarmerie, et des "éléments mobiles" de la police nationale, appuyés par la présence de 14 véhicules blindés.
La majorité des sites et musées ont La circulation a été coupée autour de l'Elysée. Au quartier de l'opéra, les manifestants sont moins nombreux que la semaine dernière. Ily a moins de monde ce matin. On espère qu'au fil de la journée, les gens vont se sentir concernés. Autre quartier sécurisé, Saint-Lazare, où les commerçants finissent de barricader leur boutique.
Seul événement notable de la matinée, ce mouvement de foule dans les Champs-Elysées entre manifestants et CRS. En direct du quartier de l'opéra, l'autre point de rassemblement des gilets jaunes. Que font les manifestants? Effectivement, des centaines de gilets jaunes se sont réunis place de l'opéra. Comme sur les Champs-Elysées, on crie "Macron démission". Ily a un car de la CGT qui a rejoint les manifestants. La place de l'opéra est quadrillée par les forces de l'ordre.
Une unité équestre patrouille pour éviter tout débordement. Quant aux risques de débordement, plusieurs enseignes prestigieuses ont préféré fermer leur boutique ou mettre des panneaux de bois devant les vitrines. Ily a des enseignes qui ont décidé d'ouvrir aujourd'hui. C'est le cas du Printemps ou des Galeries Lafayette. Il est possible d'aller faire ses courses de Noël là-bas. 15 jours avant Noël, ce samedi pèse lourd dans le chiffre d'affaires des groupes.
En région, un conducteur est mort après avoir été percuté par un camion à la frontière belge.