A.Benalla a conservé ses passeports diplomatiques alors qu'il ne travaillait plus pour la présidence.

Dans C à vous sur France 5 - le mercredi 16 janvier
Maxime Switek: L'affaire Benalla. De nouvelles révélations. La publicité qui crée la polémique. Et puis, le Brexit. Les Anglais sont en pleine crise de nerfs. C'est le président de la Chambre des communes. La pagaille au Parlement britannique. D'abord, le feuilleton Benalla. Le Canard enchaîné révèle que l'ancien conseiller d'E.Macron avait toujours en sa possession Un 4e passeport! Ses passeports diplomatiques avaient déjà fait beaucoup parler. Ces révélations tombent pile poil.
La commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla a repris du service. Son président aussi. Ce matin encore, nous apprenons que des titres officiels permettant une communication cryptée auraient été restitués ily a quelques jours seulement par monsieur Benalla sans avoir été réclamés par la présidence de la République.
Notre travail va consister à déterminer si les diligences accomplies pour retirer à l'intéresse les instruments qui lui avaient été confiés pour l'exercice de ses fonctions ou pour l'empêcher de s'en servir ont été suffisants. Maxime Switek: Une nouvelle salve d'auditions aujourd'hui. Le directeur de cabinet d'E.Macron a dû s'exprimer. On reparle des fameux passeports diplomatiques d'A.Benalla. En septembre dernier, ce dernier jurait qu'il ne les avait plus.
Avez-vous restitué L'attribution de passeports diplomatiques est automatique pour le personnel amené à se déplacer auprès du président de la République. Je pense que l'Elysée a dû s'en occuper. Maxime Switek: Il a dit que les passeports étaient restés dans son bureau. Ily a eu une polémique suite à son voyage au Tchad. A.Benalla a conservé ses passeports diplomatiques alors qu'il ne travaillait plus pour la présidence. a apporté une précision importante.
Non seulement A.Benalla a gardé ses passeports, mais d'après lui, il s'en est beaucoup servi. Nous savons que monsieur Benalla a utilisé une vingtaine de fois ses passeports entre le 1er août 2018 et le 31 décembre. Maxime Switek: C'était après son départ de l'Elysée. Ilva même encore plus loin dans les accusations. Pour obtenir ce 2e passeport, monsieur Benalla a adressé au ministère de l'Intérieur une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet. Une note non signée de façon manuscrite.